Les amis de l'échoppe

La Belle Roulotte, une guinguette sur le Haut-Allier

10 minutes de lecture
belle-roulotte-guinguette-concerts-auvergne

C’est bientôt la fin du printemps… La brise qui descend la vallée du Haut-Allier réchauffe la plaine de Reilhac, en Haute-Loire. Le milan plane au-dessus des prés, paisible, tandis que quelques courageux cherchent le frais en se trempant les pieds dans la rivière.

Dans l’air, quelques odeurs se mélangent et viennent compléter cette ambiance estivale. Celle du foin, fauché le matin même, qui attend d’être ramassé en prévision de l’hiver, celles des fleurs, nombreuses en cette saison, et celle de la viande, grillée à la broche de la Belle Roulotte de Nina et Ronan. La musique, portée par le vent, nous guide jusqu’à elle…  

Ici, le temps s’arrête l’espace de quelques heures. L’ambiance est festive. Les maîtres des lieux sont aux petits soins pour nous et nous proposent des boissons fraiches et locales, en attendant le début des agapes qui ouvriront, officiellement, la saison de la guinguette de Reilhac, sur les berges du Haut-Allier en Haute-Loire, La Belle Roulotte.

Guinguette La Belle Roulotte, bar, restauration et concerts en Haute-Loire

La Belle Roulotte, ouverte tous les jours à partir de 15h, en fonction de la météo, du 15 juin au 15 septembre, réunit les deux passions de Nina, la cuisine et la musique.

Côté restauration, la Belle Roulotte propose, pour trente personnes maximum (sauf privatisation du site ou réservation exceptionnelle), une cuisine inventive basée autour de classiques « revisités » et réalisés à partir de matières premières fraiches, locales et, dans la mesure du possible, produites avec une éthique environnementale.

La Belle Roulotte, des produits locaux pour une cuisine inventive

Vous pourrez également profiter des planches de charcuteries et de fromages pour accompagner vos boissons. Ainsi, Nina et Ronan mettent à l’honneur des produits locaux auvergnats, comme les infusions pétillantes de l’Arbrabul, le jus de myrtille de La Ferme des Pierres Blanches transformé en sirop par Nina ou encore le pain artisanal de la vallée de la Desge, cuit dans un four à bois installé dans une yourte.

Côté scène, la Belle Roulotte profite du réseau que Nina et Ronan, beat maker professionnel, ont construit pendant de nombreuses années pour proposer une sélection riche et variée. Les concerts, gratuits, ont lieu tous les jeudis soir. Notons au passage que, par souci pour le voisinage, la majorité des concerts s’arrêtent à 22h30 et, étant programmés en semaine, ne viennent pas en concurrence avec les traditionnels bals de campagne, nombreux pendant la saison estivale.

Des soirées concert tous les jeudis de l’été à la Belle Roulotte

La volonté de nos hôtes de travailler à la mise en valeur et à l’animation de leur territoire se manifeste également par la possibilité de bivouaquer gratuitement sur leur terrain. Une aubaine pour les adeptes de déplacements doux comme les pratiquants des sports d’eaux vives, et notamment ceux de la base Tonic Aventure qui trouvent à la Belle Roulotte la possibilité de se restaurer lors de leurs pérégrinations aquatiques.

Il est également possible de privatiser le lieu, de louer la rôtissoire, avec ou sans la cuisinière, et de solliciter la Belle Roulotte pour tous vos évènements.

La Belle Roulotte, comment une pandémie peut rapprocher les gens

Si Nina et Ronan peuvent être fier d’avoir construit un lieu capable de rassembler des gens de tous les horizons, c’est grâce à la Covid, entre autres, que nous le devons.

En effet, quelques mois après leur rencontre, la pandémie qui fût à l’origine du confinement de 2020 obligea notre jeune couple à abandonner leurs projets en cours pour être assignés à résidence, comme le reste de la population française. Toutefois, c’est dans la maison de Nina, en bord d’Allier, à Reilhac, qu’ils choisirent de vivre cet épisode, avec une amie et un voisin. Plutôt privilégiés, cette petite troupe pouvait profiter du terrain au grand air tout en respectant les consignes gouvernementales. C’est à ce moment-là que le potentiel du jardin a commencé à leur inspirer l’idée de ce qui deviendra la Belle Roulotte, quelques mois plus tard.

L’emplacement idéal de la Belle Roulotte, sur les berges de l’Allier

Pendant ces longues semaines, et malgré des conditions relativement sereines, Nina, dont le parcours de vie est semé de disparitions aussi nombreuses que douloureuses, a, peut-être pour conjurer le mauvais sort, demandé Ronan en mariage. Eloigner le souvenir de tous ces morts par leur union, par une « célébration à l’amour ». Bien entendu, Ronan accepta et, à la fin du confinement, ils tentèrent de rassembler le maximum de leurs proches pour cette fête, pour ce mariage païen, témoin de leur amour, le pied de nez de Nina à la Faucheuse.

belle-roulotte-guinguette-auvergne

Ainsi, ils choisirent d’organiser cette journée sur place, dans leur jardin, qu’ils durent aménager pour accueillir tous leurs convives. Ce fût le premier méchoui d’agneau organisé par Nina et Ronan mais surtout, surpris par tous les curieux qui suivirent les panneaux installés en bord de route pour signaler le lieu de l’évènement, ce fût la prise de conscience de la vocation de cet endroit, l’idée de la guinguette La Belle Roulotte était née.

Une roulotte, une tente berbère et un jardin potager

Comme un symbole pour Nina qui semble, malgré son âge, avoir déjà vécu de multiples vies, la roulotte, à l’origine du nom de la guinguette, lui a été confiée par une personne qui a énormément compté dans la vie de la jeune femme. Celle-ci, aujourd’hui disparue, que les langeadois ont bien connu puisqu’elle était la patronne de Pizza Belle, et chez qui Nina a travaillé, accompagne ainsi toujours la jeune femme qui, en appelant ce lieu qu’elle anime avec Ronan la Belle Roulotte, lui rend hommage au quotidien.  

La Roulotte, un lien symbolique entre le passé et le présent

Installée sur le terrain du couple, cette cuisine ambulante compose ce lieu avec différents aménagements comme une tente berbère, une buvette hexagonale en mode « tipi » indien et une terrasse ombragée qui accueille les musiciens les soirs de concert.

Enfin, un petit jardin, situé entre le terrain dédié à la Belle Roulotte et leur habitation vient compléter l’endroit. Dessus, Ronan cultive, puisque c’est surtout lui qui s’en occupe, depuis les semis à la récolte, de nombreuses plantations destinées à être valorisées par la cuisinière, essentiellement des fleurs et des aromates mais aussi quelques plantes et autres légumes.

À l’image de la roulotte, le lieu que le couple a créé évolue, bouge, se déplace, au fil des saisons et des années.

Nina et Ronan, de la musique à la Belle Roulotte

Si aujourd’hui chacun a ses missions plus ou moins bien définies, en fonction, entre autres de leurs compétences respectives, avec une organisation de plus en plus fine, ce qui leur permet, notamment, de pouvoir se ménager des pauses, Nina et Ronan ont une passion en commun qui remplit une grande place dans leurs vies à tous les deux, la musique.

Nina, bookeuse et cuisinière

Née en Haute-Loire ou elle a passé une bonne partie de son enfance, Nina a exploré de nombreuses voies avant de se poser sur les berges de l’Allier, en Haute-Loire. Depuis l’équitation et l’éducation sportive dans le hand-ball, jusqu’au métier de cordonnière, qu’elle effectuera pendant trois ans à Langeac, en passant par de nombreux petits boulots, notamment dans la restauration, Nina se dirigeait vers une carrière de bookeuse avant l’arrivée du Covid-19.

En effet, après avoir découvert le monde des festivals pendant sa formation en cordonnerie, à Cholet, elle s’investit beaucoup, tout d’abord, en tant que bénévole lors de différentes manifestations musicales. Ensuite, elle va également créer une association dédiée au développement culturel en zone rurale, les « Arts ont dit » qui organisera jusqu’à trois concerts par an. C’est après son départ de l’association que plusieurs groupes avec qui elle avait travaillé lui demandèrent de les accompagner, de leurs organiser des concerts. C’est ce qu’elle faisait quand le covid a tout stoppé.

Si Nina n’a pas pu poursuivre cette carrière, la musique a quand même joué un rôle déterminant dans sa vie actuelle puisque c’est lors de l’un des concerts où elle était bénévole qu’elle a croisé le chemin de l’un des musiciens, qu’elle n’a plus jamais quitté, Ronan.

Ronan, beat maker et jardinier-paysagiste

Originaire de la région Lyonnaise où il a vécu pendant une petite trentaine d’années, Ronan se destinait à une carrière dans la comptabilité. Heureusement pour nous, il n’a pas insisté dans cette voie et, après avoir passé quelques années à la poste, il s’est tourné vers le maraîchage. Bien décidé à travailler la terre, le plus possible avec ses mains et avec des techniques anciennes afin de mieux respecter le vivant, aux antipodes de l’agriculture conventionnelle, il s’est lancé dans l’agriculture bio.

Mais si son passé de jardinier est aujourd’hui mis au service de la Belle Roulotte, une autre facette de son parcours nécessite également d’être évoquée ici, puisqu’elle contribue notamment à la qualité de la musique que vous pourrez découvrir chez eux mais, surtout, car elle est à l’origine de sa rencontre avec Nina : Ronan est beat maker.

Créateur de sons, de musiques, essentiellement pour des artistes de Hip-hop, Ronan continue, en parallèle de la Belle Roulotte, à fournir quelques-uns des artistes avec lesquels il travaillait déjà avant le départ de son projet commun avec Nina.

C’est en 2019, lors d’un concert dans un lieu bien connu des clermontois, le Raymond Bar, où la formation de Ronan se produisait, que son chemin croisa celui de Nina. Ainsi débuta leur aventure, ainsi débuta l’histoire de la Belle Roulotte.

La Belle Roulotte, informations utiles :

Située à Reilhac, juste à côté de la petite citée de Langeac, en Haute-Loire, Nina et Ronan sont joignables via leur page Facebook La Belle Roulotte ou par téléphone au 06.73.45.68.76

La Belle Roulotte est ouverte du 15 juin au 15 septembre, repas sur réservation, concerts gratuits les jeudis soirs.

À proximité de La Belle Roulotte

forteresse-saint-ilpize

Les Prodarts situés à proximité de La Belle Roulotte

Pan-Danova-Bijoux-auvergne
Pan Danova
farine-bio-traditionnelle-artisanale
GAEC des Rives
noir-abeilles-propolis-bio-auvergne
Noir d’Abeilles
Miel-Montagne-bio-Margeride
La Ferme des Pierres Blanches

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.