Boucles d’oreilles Raku

Ces boucles d’oreilles, réalisées avec des perles émaillées fabriquées avec la technique traditionnelle japonaise du « Raku » représentent des planètes en formation. Sur ces petits « astres » aujourd’hui refroidis, nous pouvons imaginer que la vie va arriver. Ces perles sont des petites » planètes », prêtes à accueillir la vie, ou de petites lunes, simples, paisibles et silencieuses, peut-être la Terre…

Boucles d’oreilles originales avec perles émaillées Raku
Chaque perle en raku est modelée, cuite et émaillée à la main, une à une. Les décors noirs et les craquelures d’émaux se révèlent en fin de cuisson, à l’étape de l’enfumage et en font des objets uniques.
La technique traditionnelle japonaise du « Raku », utilisée par Nina pour la réalisation de ses perles émaillées, est une technique qui consiste à faire monter rapidement la perle à la température de maturation de l’émail et à la faire refroidir très rapidement. Elle confère à chaque paire de boucles d’oreille une combinaison unique de perles.



Créateur de bijoux artisanaux d’Auvergne écoresponsable
Pour Nina, il est indispensable d’adopter une démarche plus écoresponsable. Dans notre monde, les matières premières ne sont pas illimitées et les récupérer devient de plus en plus coûteux, polluant et insupportable pour la planète. Pour ses créations, Nina Bronchy privilégie la récupération et l’utilisation du minimum de matière.

Boucles d’oreille Pan Danova, collection Astronomie
Sur ces différentes paires de boucles d’oreilles, les perles représentent des planètes en fusion, en proie au volcanisme intense. Sur la tige, une goutte est parfois ajoutée afin de représenter l’aspect « liquide » de la lave, ou encore une perle métallique avec des effets de chauffe, des traces de feu, ou, enfin, de la couleur, comme le rouge, pour évoquer la fusion, la formation de la croûte terrestre.
Commentaires
Laisser un commentaire