Les Prodarts alimentation

Brasserie des Estives, Bières bio artisanales

13 commentaires - 9 minutes de lecture
cezallier-brasserie-estives-bière-artisanale-lechoppe-auvergnate

Vue de loin, notre campagne auvergnate semble tellement lointaine, si éloignée des grands centres urbains, que d’aucuns, parfois, la qualifient de “rural profond” avec, trop souvent, une connotation péjorative.

Comment imaginer qu’il n’y a pas si longtemps, cette vaste bande caractérisée par une faible densité de population, et qui traverse la France du Sud-ouest au Nord-est en passant par l’Auvergne, appartenait à ce que les “savants” qualifiaient de diagonale du vide.

cezallier-paysage-lechoppe-auvergnate

Pourtant, il suffit de venir s’y perdre, de venir découvrir l’ensemble de ses terroirs, de ses paysages, aussi dépaysants que diversifiés, pour comprendre que ceux qui jugent sans connaître partiront sans savoir qu’elle est notre richesse.

Parmi tous ces territoires, il en est un qui ne vous laissera pas indifférent, dont les paysages de hauts plateaux sont régulièrement comparés aux steppes mongoles et dont le caractère sauvage et rude marquera votre mémoire au fer rouge, le Cézallier.

cezallier-steppes-mongolie-paysages-auvergne

La Brasserie des Estives, Bières bio artisanales du Cézallier

Joséphine et Renaud, installés à Allanche, à mi-chemin entre les Monts Dore et les Monts du Cantal, mesurent la chance de s’y être installés. En ce lieu, outre le cadre de vie, ils profitent, entre autres, d’une eau de très grande qualité pour fabriquer des produits bio auvergnats d’exception, les bières “hyper rurales” de la Brasserie des estives.

brasserie-estives-bieres-bio-artisanales

Des produits locaux comme ingrédients pour les bières bio artisanales

En plus de profiter de cette matière première de grande qualité, encore relativement préservée et qui participe d’une manière non négligeable à l’identité de leurs bières bio, Joséphine et Renaud mettent un point d’honneur à utiliser le maximum d’ingrédients locaux.

En effet, les céréales maltées utilisées sont locales puisqu’elles proviennent toutes de la Malterie des volcans, dans le Puy-de-Dôme voisin, sauf en cas de pénurie, ce qui arrive parfois. Concernant les houblons utilisés, ils devraient être auvergnats très prochainement. Notons toutefois que le malt fumé à la tourbe, utilisé pour la FPK est originaire de Belgique car introuvable en France. Ce malt tourbé représente 0.5% des malts utilisés par la Brasserie des Estives.

cezallier-tourbiere-jolan-lechoppe-auvergnate

Une gamme variées de bières locales auvergnates

De toutes les couleurs, les bières bio de la Brasserie des Estives composent une gamme riche et diversifiée. De la blonde classique légèrement houblonnée, à la “Khaos”, une “Baltic Porter” brune et complexe, Il y en a pour tous les goûts, de quoi satisfaire les plus exigeants d’entre vous.

Comment fabriquer une bière artisanale avec la Brasserie des Estives

À l’origine, une bière est composée de 4 ingrédients :

  • Tout d’abord l’eau, différente selon les endroits où les bières sont brassées, bien souvent modifiée, standardisée, qui est ici conservée telle qu’elle par nos artisans brasseurs, puisque très pure, afin de produire des bières uniques avec une véritable identité.
  • Ensuite les malts, issus de céréales qui ont germé et qui ont été transformées, ce qu’on appelle le “maltage”, comme les malts d’orges par exemple, fabriqués par de petits producteurs d’Auvergne et qui proviennent de toutes petites parcelles, très loin des standards industriels. C’est un véritable travail d’artisan, qui varie en fonction des terroirs et du malteur, responsable de produits finis différents selon leurs origines. Le malt est l’un des ingrédients principaux de la bière car il va permettre, entre autres, de transformer l’amidon contenu dans la céréale en sucre assimilable par les levures.
  • A tout ça il faut ajouter les houblons, sans qui la bière ne serait qu’une cervoise, responsables notamment des arômes et de l’amertume. Les houblons qui seront auvergnats d’ici peu pour la Brasserie des Estives.
  • Enfin les levures, qui, en plus du goût qu’elles vont apporter, vont surtout permettre la fermentation alcoolique en transformant le sucre en alcool et en dioxyde de carbone. Ces levures offrent des milliards de possibilités aux brasseurs, qui créent parfois eux-mêmes les leurs pour des produits finis impossible à imiter.

renaud-brasserie-estives-allanche

En plus de ces 4 ingrédients indispensables, Joséphine et Renaud rendent hommage au Cézallier en utilisant quelques ingrédients emblématiques des hauts plateaux auvergnats, le seigle, les lentilles blondes de Saint-Flour et la gentiane notamment.

Ainsi, à travers cette gamme de bières bio artisanales auvergnates, c’est le caractère de nos brasseurs qui ressort et la valeur de leurs bières repose, en plus de leurs qualités gustatives, sur la valorisation d’un territoire, d’une filière locale et sur la mise en réseau de tous les acteurs.

josephine-brasserie-estives-cezallier

La brasserie des Estives, tous les chemins mènent à Allanche

Pour Joséphine et Renaud, les artisans de la micro-brasserie auvergnate d’Allanche depuis 2022, rien ne les prédestinait à venir s’installer en plein cœur des hautes terres auvergnates du Cézallier, à Allanche. Certains diront que c’est le hasard, d’autres évoqueront la chance, alors qu’en fait il s’agit un peu des deux.

Le hasard tout d’abord, puisque sans ce fameux Kit de brassage que Joséphine a offert à Renaud pour Noël il y a quelques années, ce dernier n’aurait peut-être jamais découvert cette passion qu’il a fini par transmettre à sa compagne au point de devenir brasseur tous les deux. Le destin, ensuite, quand ils sont tombés sur l’annonce de la mise en vente d’une brasserie à Allanche, dans le Cantal, qui correspondait en tout point à ce que Joséphine et Renaud voulaient créer ensemble, alors qu’ils cherchaient, à l’époque, plutôt un endroit dépourvu en microbrasserie pour s’installer.

Joséphine et Renaud sont arrivés au mois de septembre 2021 à Allanche pour rencontrer les anciens propriétaires de La Brasserie des Estives et ils ne sont jamais repartis. Ainsi a débuté l’aventure de la microbrasserie “hyper rurale” de Joséphine et Renaud.

Des valeurs communes avec les fondateurs de la Brasserie des Estives

Quand Joséphine et Renaud sont venus visiter la Brasserie des estives, ce sont peut-être les valeurs qu’ils avaient en commun avec Corinne et Stéphane qui les ont poussés à reprendre le flambeau. Ces derniers, qui ont repris la brasserie en 2017, et créé quelques recettes phares toujours produites aujourd’hui, ont construit leur entreprise autour de valeurs fortes et dont le respect de l’environnement constituait le fer de lance. Aujourd’hui, même si Corinne et Stéphane ne sont plus à la tête de la Brasserie des Estives, Joséphine et renaud, qui ont pu travailler à leurs côtés pendant tout un hiver avant de voler de leurs propres ailes, continuent de pouvoir compter sur eux et sur leurs conseils avisés pour pouvoir progresser. Comme un fil conducteur, ils perpétuent cette volonté qu’avaient Corinne et Stéphane, de tout faire pour réduire l’impact environnemental de leur production. La “Milvus”, bière rurale et biologique brassée artisanalement en plein cœur de l’Auvergne a de beaux jours devant elle.

biere-bio-auvergne-artisanale

De la haute montagne savoyarde aux hauts plateaux auvergnats, l’histoire d’un changement de vie

Pour Joséphine, maraîchère et paysanne-boulangère et Renaud, saisonnier pendant de nombreuses années, alternant les séjours à la mer et à la montagne, c’est la volonté de changement, de métier et de lieux de vie notamment, qui les a conduits en plein cœur des estives cantaliennes du Cézallier.

En pleine introspection, Renaud réfléchissait à s’orienter dans le bois, la menuiserie tandis que Joséphine pensait à s’installer, éventuellement, comme boulangère bio quand ils ont lu cette annonce d’une brasserie à reprendre dans le Cantal. Pour eux, qui affichaient l’envie de travailler ensemble depuis longtemps et qui brassaient en amateur depuis plusieurs années, de plus en plus passionnés par cette activité, ce fût le déclic. La perspective de pouvoir répondre à plusieurs de leurs objectifs les poussèrent à venir visiter la brasserie. Ils arrivèrent à Allanche le 13 septembre 2021 et ils ne sont jamais repartis.

brasserie-estives-bieres-artisanales-auvergne

La Brasserie des Estives, création de bières artisanales auvergnates et de lien social

Laisser libre cours à son imagination, à sa sensibilité, mettre à profit tous ses sens, et notamment le goût, l’odorat et la vision pour ce travail de création reste au cœur du travail du couple de brasseurs. Ainsi, en plus de leur gamme “classique”, de nombreuses bières voient régulièrement le jour, de manières plus ou moins éphémères, comme avec les bières de noël par exemple ou les bières de saison.

allanche-cezallier-producteur-locaux-bio

La Brasserie des Estives, une guinguette au bord de l’Allanche

Parallèlement à cette activité de brasserie, de nombreux projets animent Joséphine et Renaud. Le développement de leur entreprise, tout d’abord, avec un travail sur la réduction de leur impact environnemental, comme avec la mise en place d’une consigne sur les bouteilles, ou avec l’achat d’une nouvelle embouteilleuse. Ensuite, le développement du volet “social” de la Brasserie avec la mise en place de soirées “guinguette” destinées, entre autres, à animer le territoire, à permettre aux habitants de pouvoir se rencontrer, avec de la musique et en partenariat avec d’autres producteurs locaux.

Ainsi, la Brasserie des Estives va continuer à produire parmi les meilleures bières bio artisanales d’Auvergne mais, vous l’aurez compris, va continuer de se développer autour de ce qui fondent les piliers de l’entreprise, un territoire dans son ensemble et les femmes et les hommes qui le peuplent.

Découvrez les Prodarts à proximité de la Brasserie des Estives

elevage-aubrac-bio-tardieu-boulard-recompenses
GAEC Tardieu-Boulard

Commentaires

Le 17 novembre 2022 à 18h00, Caussin Fabienne a dit :


Bien chère Joséphine,

Je t'ai toujours beaucoup aimé et combien cru en toi. J'ai bien fait car je ne suis jamais déçue. Tu es toujours aussi impressionnante dans tout ce que tu entreprends, je te félicite pour ton audace, ton courage et ton professionnalisme. Je te souhaite de réussir et de t'épanouir pleinement. Bien affectueusement. Fabienne à Beançon.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19 novembre 2022 à 23h51, Doumé a dit :


Contente de voir cette belle reconversion !!! Bravo à tous les deux !!!
La neige est arrivée sur les sommets des Carroz, bientôt nous ferons nos premiers virrages!!
Bonne continuation et de beaux projets pour la Brasserie des Estives!!
Belle fin d'année !!
Doumé de la maison de la presse des Carroz 😉


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.