Cassidou & Groseillou

Petit fétiche des Surprises d’Élise, madeleine de Proust de Laura Bouilhol, la cueilleuse-cuisinière, le Cassidou est une macération de fruits au vin rouge. Cette recette qui s’est plus ou moins perdue, peut-être à cause de la présence de vin, et donc d’alcool (3,5%), était, en Haute-Loire, ce que tous les anciens appelaient « sirop de cassis ».
Toutefois, cette préparation, et sa déclinaison à la groseille et au vin blanc, qui se boit comme un sirop traditionnel, ne peut avoir cette appellation qui répond à un cahier des charges très strict.
Cassidou & Groseillou, des sirops qui n’en sont pas
Autrefois, dans les campagnes altiligériennes notamment, pour réaliser cette boisson mais surtout pour qu’elle se conserve, les cassis, ou tous les autres fruits rouges, comme les groseilles, étaient macérés dans du vin, bien souvent de piètre qualité. Pour le Cassidou et le Groseillou, les vins utilisés, respectivement du rouge et du blanc, qui vient, soit dit en passant, couper l’acidité de la groseille, sont bio et proviennent du Vaucluse, du Domaine du Souverain d’Éric chauvin et de sa famille qui, au hasard d’une discussion sur une foire au vin en Haute-Loire, a été séduit par l’idée de Laura et lui a proposé sa production, juste pour tester. Le mariage semble réussi puisqu’il dure depuis plusieurs années maintenant.
Cassidou & groseillou, macération de fruits au vin bio de Sablet
Une fois macéré, ce mélange est pressé, pour récupérer le vin et le jus du fruit puis il est chauffé, avec du sucre, pour pouvoir être réduit. Cette réduction permet également de laisser une bonne partie de l’alcool s’évaporer. Cette boisson était autrefois servie comme un sirop, le plus souvent à l’apéritif, mais son pouvoir désaltérant, diluée dans l’eau, la rend parfaite à toutes occasions, notamment pour la réalisation des cocktails ou encore en cuisine.
Cassidou & groseillou, peu de sucre et un fort goût de fruits
Groseillou et Cassidou sont des bonnes alternatives aux sirops « classiques », souvent un peu fade car moins riches en fruits et beaucoup plus sucrées. Ajouté au fait que les groseilles et les cassis sont cultivés sans aucun intrant par Laura elle-même, vous obtenez une boisson écoresponsable, originale et gourmande. Notons ici, pour ceux qui ont connu les « sirop de cassis » à l’ancienne, que les préparations des Surprises d’Elise sont moins sucrées et moins alcoolisées qu’autrefois.
Il est strictement interdit de vendre de l’alcool aux mineurs
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Commentaires
Laisser un commentaire