Les amis de l'échoppe

La Davalade, accompagnateur-moyenne montagne dans le Cantal

1 commentaire - 9 minutes de lecture
Buron-monts-cantal-tourisme

« La Davalade », qui marquait la fin de la belle saison pour les buronniers quand ils étaient encore nombreux à vivre, l’été, dans les estives cantaliennes, « La Davalade », ou redescente des troupeaux dans les vallées pour se mettre à l’abri des rigueurs de l’hiver, résonne comme un double hommage, aujourd’hui, aux oreilles d’Olivier Schmidt.

lechoppe-auvergnate-randonnee-auvergne

Née d’une aventure commune avec Seb (Sébastien Bernard), aujourd’hui disparu, Olivier demeure habité par cette envie profonde, viscérale, de partager son amour pour le territoire et continue, seul, à faire perdurer ce nom dans les montagnes auvergnates.

A l’époque de Seb, il y a quelques années, les deux compères n’hésitaient pas à réaliser de longues randonnées, sur plusieurs jours, bien secondés par des aides de camps aussi efficaces qu’attachants, les pottocks. En immersion totale dans la nature, les randonneurs qui partaient avec eux découvraient également, pour leur plus grand bonheur, la gestion des animaux.

Aujourd’hui, Olivier, qui a toujours effectué en temps et en heure ses recyclages obligatoires pour conserver le droit d’exercer son métier d’accompagnateur en moyenne montagne, relance son activité.

« La Davalade », en hommage à son ami et symbole, s’il en est, de la mise en valeur de ces terres rudes des estives cantaliennes par des générations d’hommes et de femmes.

randonnee-auvergne-cantal

Un produit « phare », éducation à l’environnement et écoresponsabilité, « Inventons nos vies bas carbone » avec Olivier Schmidt et « La Davalade »

Olivier, qui a toujours été soucieux de sauvegarder, préserver et protéger son environnement, dans sa vie quotidienne mais également dans le cadre de ses différents emplois, veut aujourd’hui mettre ses compétences au service, entre autres, de l’éducation à l’environnement. Ainsi, outre la découverte du territoire et des paysages qui le composent, qu’ils soient naturels ou architecturaux et historiques, notre accompagnateur propose également des ateliers destinés à favoriser la prise de conscience de l’impact de notre empreinte carbone sur l’environnement. Son objectif étant de nous permettre d’adapter nos modes de vie, de consommation, pour minimiser cet impact et préserver nos écosystèmes, notre cadre de vie.

atelier-education-environnement-auvergne
Olivier anime des ateliers sur l'éducation à l'environnement

Ces ateliers, basés autour du jeu « Inventons nos vies bas carbone », créé par l’association « Résistance Climatique », ont pour but de nous sensibiliser sur le rôle que nous jouons dans les changements climatiques. En effet, à travers nos modes de vie, de consommation, nous sommes à l’origine d’une production, directe ou indirecte, de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone) dont l’impact négatif est loin d’être négligeable. 

En 2018, l’empreinte carbone des Français représentait environ 11 tonnes en équivalent dioxyde de carbone par personne, soit 6 fois trop pour espérer pouvoir inverser une tendance qui semble irréversible. Mais qu’est-ce que cela signifie, concrètement ? Comment pouvons nous modifier nos habitudes pour renverser la vapeur ? C’est ce qu’Olivier va nous aider à comprendre grâce à ses ateliers, grâce à ce jeu qui ouvrira sur des débats pour amener les gens à réfléchir, savoir où ils se situent par rapport à cette problématique.

Accompagnateur-moyenne-montagne dans le Cantal, de la randonnée à l’éducation à l’environnement

decouverte-patrimoine-auvergne-cantal

Pour Olivier Schmidt, exercer son métier, c’est permettre la découverte des différentes richesses patrimoniales de son territoire, des choses qui nous entourent mais que l’on ne remarque pas, c’est fournir des clés pour l’interprétation des paysages dans lesquels nous évoluons. Pouvoir expliquer les formes du relief terrestre que l’on a sous les yeux, la faune et la flore qui l’occupent, connaître l’histoire d’un lieu ou encore s’intéresser à l’architecture du patrimoine bâti est indispensable pour cette lecture et c’est ce qui anime notre guide.

Mais c’est également son rôle d’accompagnateur-moyenne-montagne, selon lui, que de sensibiliser les gens sur les sujets environnementaux. En tant que « professionnel de la nature », Olivier veut initier une prise de conscience, être un vecteur du changement et faire passer le message de la nécessité d’agir, tous ensemble, pour la préservation de notre cadre de vie, pour nous, mais surtout pour nos enfants.

patrimoine-architectural-auvergne-davalade

Au final, lors de ces prestations, ce qui l’intéresse le plus c’est l’échange. Que les gens qui l’accompagnent puissent s’exprimer, tout autant désireux de transmettre que d’apprendre et soucieux d’adapter au maximum son discours par rapport à son public. Ce qui intéresse le plus Olivier, qui le motive, pour lui et son groupe, c’est la démarche de partir de l’observation, d’essayer de comprendre ce que l’on voit, de se poser les bonnes questions, échanger, pour qu’au final, tout le monde puisse en retirer ce qui lui plait et l’intéresse le plus.

La genèse de « La Davalade », à la rencontre de la nature avec Sébastien Bernard, Olivier Schmidt et… les Pottocks

Auvergnat d’origine, avec des grands-parents paternels du côté de Blesle, en Haute-Loire, Olivier s’est installé à Saignes avec sa famille, sur le territoire Sumène-Artense, juste avant le changement de millénaire.

Aussi, bien qu’amené à beaucoup se déplacer, à Toulouse tout d’abord puis à Strasbourg, pour ses études d’ingénieur et, pendant 25 ans, dans toute l’Europe dans le cadre de son précédent emploi salarié, Olivier a toujours conservé un lien étroit avec le nord-ouest Cantal.

C’est d’ailleurs ce rythme soutenu, ce besoin de « prendre l’air » qui l’a poussé à créer, à l’époque, « La Davalade » avec Sébastien Bernard.

Très proche l’un de l’autre, Seb, qui était un plutôt sportif, comme le décrit Olivier, est celui qui lui a fait découvrir la montagne. Ensemble, ils ont relevé le challenge de passer le probatoire d’accompagnateur-moyenne-montagne mais, malheureusement, Seb a dû abandonner après un accident de parapente. Qu’à cela ne tienne, ce n’était pas cette épreuve qui aller les arrêter et ils ont tout de même créé, en 2008, « La Davalade », avec Olivier en tant qu’AMM diplômé et Sébastien en responsable des Pottocks.

education-enviroonement-olivier-schmidt-davalade

Tous les deux, ils ont organisé des treks de plusieurs jours, en complément de leurs emplois respectifs, pendant plus de 5 années. Ils arpentaient les massifs, sans pression, et cela suffisait à leur bonheur. Exercer ce métier d’accompagnateur moyenne montagne en Auvergne permettait à Olivier, à l’époque, et à l’image de la pêche qu’il pratique depuis que son grand-père l’a initié sur les berges de l’Alagnon, de s’aérer l’esprit, d’être dehors, au contact de la nature, différentes choses indispensables à son équilibre.

2013 marqua la fin de l’aventure commune, puisque sous la pression du travail, Olivier dû, à ce moment-là, intensifier ses déplacements à l’étranger et cumuler deux activités n’était plus possible. Sébastien, de son côté s’investissait également beaucoup plus dans son activité principale, l’enseignement. La vente du troupeau de pottocks marqua la fin de l’aventure du binôme.

« La Davalade », un nouveau départ avec Olivier Schmidt, accompagnateur-moyenne montagne en Auvergne

Mettant sa vie d’accompagnateur entre parenthèses, Olivier s’est beaucoup investi pour son travail, enchainant les déplacements et accumulant beaucoup de fatigue. Aussi, quand l’opportunité de choisir entre accentuer encore plus ses responsabilités au sein de l’entreprise et partir, il n’a pas mis longtemps à choisir. Il allait pouvoir se recentrer sur sa famille et ne plus sacrifier les choses essentielles à son équilibre. Il allait pouvoir à nouveau mettre ses compétences au service de son territoire.

puy-mary-cantal-randonnees-davalade

Depuis quelque temps, peut-être parce que sa compagne est devenue institutrice après une reconversion professionnelle réussie, Olivier voulait tenter l’enseignement. Hasard de la vie ou opportunité, il reçut un jour un coup de téléphone de l’amie d’un ami pour lui proposer un remplacement en tant que professeur de mathématiques. Scientifique de formation, Olivier y vit l’occasion parfaite de tester, grandeur nature, le métier souvent qualifié comme étant le plus beau du monde, professeur. Une année plus tard, conforté dans l’idée que ce choix était le bon, un nouveau challenge s’offrait à lui, devenir titulaire et pouvoir exercer à côté de chez lui. C’est aujourd’hui chose faite, Olivier est professeur de mathématiques et, cerise sur le gâteau, dans un lycée spécialisé dans la gestion de la faune et la flore, l’aménagement des milieux naturels, ainsi que l’animation et le développement des territoires ruraux.

levé-soleil-peyre-arse-cantal

Toutefois, l’envie de faire découvrir son territoire, de partager ses connaissances sur celui-ci et sur tous les sujets qui lui tiennent à cœur, comme l’environnement, l’écologie demeurait ancrée en lui.

L’idée de proposer quelques produits fît son chemin, peut-être un peu moins sportifs et plus familiaux qu’auparavant, et c’est ainsi qu’Olivier, par l’intermédiaire notamment de l’office de tourisme de Sumène-Artense, a repris le chemin des montagnes. Avec lui, vous pourrez de nouveau partir admirer le massif cantalien mais également, par l’intermédiaire du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, les couchers de soleil auvergnats sur différents lieux emblématiques, et terminer par une dégustation de produits locaux.

A l’heure de la reprise des sentiers, beaucoup d’autres projets sont en train de mûrir dans la tête d’Olivier, notamment pour s’adapter au maximum à l’attente de ses clients et aux nouveaux outils numériques qui sont à notre disposition. Nous reviendrons donc bientôt en compagnie d’Olivier, accompagnateur-guide sur les chemins du Cantal et du Puy-de-Dôme pour découvrir, bientôt, ses nouveaux produits.

Les Prodarts à proximité

Les territoires à proximité

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.