Les Prodarts "artisanat"

Esprit TISSU, accessoires textiles écoresponsables

Par JB - 6 minutes de lecture
esprit-tissu-nathalie-faivre-artisane-couturiere

Canicules, orages violents, souvent accompagnés de grêle, sécheresses extrêmes et récurrentes ou inondations, pour ne citer que quelques-uns des effets les plus visibles du dérèglement climatique, les décennies qui se profilent à l’horizon seront porteuses de catastrophes de plus en plus dévastatrices. L’impact sur les populations sera énorme et, si nous avons la chance, en France, de ne pas vivre dans les zones qui seront le plus gravement touchées, dans un avenir proche en tout cas, c’est bel et bien l’ensemble de la population mondiale qui va en subir les conséquences.

nathalie-faivre-esprit-tissu

Aujourd’hui, il est évident que rien ne pourra changer si aucune décision drastique n’est prise, au niveau des gouvernements, dans le but de transformer radicalement l’économie mondiale et d’inverser cette tendance.

Ceci étant dit, il est également primordial que chacun d’entre nous, à son niveau, réfléchisse à son mode de vie et à sa façon de consommer pour tenter de réduire au maximum son impact environnemental.

C’est en se posant ce genre de question, soucieuse de l’avenir de ses enfants tout autant que de celui de la planète, que Nathalie Faivre a débuté dans la création d’accessoires textiles écoresponsables, afin d’apporter sa pierre à l’édifice puis, de fil en aiguille, d’en faire son activité principale. Ainsi est né “Esprit TISSU”, entreprise spécialisée dans la confection de produits textiles écoresponsables de qualité et réalisés à la main, située à Volvic, aux portes du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme.

turbulette-asm-echoppe-auvergnate

Esprit TISSU, textiles écoresponsables fabriqués à la main Gots & Oeko tek

Le principe d’Esprit TISSU, entreprise artisanale auvergnate de création de produits textiles écoresponsables, est relativement simple : tenter de remplacer le maximum d’accessoires du quotidien par des objets textiles fabriqués à la main et si possible à partir d’une matière première recyclée et recyclable.

couture-creation-esprit-tissu

Pour l’instant réalisée à partir de tissus GOTS et/ou Oeko-tex français, l’objectif de Nathalie, à terme, est de tout mettre en œuvre pour que sa gamme de produits soit entièrement réalisée à partir de tissus issus de l’agriculture biologique et sans aucun traitement chimique.

Parallèlement à ça, consciente de l’impact sur le prix de ses produits du choix de ce type de tissus, l’artisane couturière de l’entreprise artisanale “Esprit TISSU” souhaite également développer une gamme réalisée à partir de matières premières provenant de la récupération, recycler des tissus pour leur donner une seconde vie à moindre coût.

Ainsi, L’échoppe Auvergnate n’a sélectionné pour l’instant que le filet à savon mais le nombre de produits “Esprit TISSU” sur les rayons de la boutique devrait s’étoffer assez rapidement.

Nathalie Faivre, artisane couturière en Auvergne

Pour l’artisane couturière de l’entreprise Esprit TISSU, spécialisée dans les accessoires textiles éco responsables du quotidien, le travail manuel a toujours pris une place importante dans sa vie. Il ne fait aucun doute que son père, avec qui elle bricole depuis qu’elle est toute petite, a contribué à faire naître cette passion chez elle au point d’en faire son activité principale aujourd’hui.

esprit-tissu-couturiere-ecoresponsable

La participation active à la construction de sa maison, le bricolage ou encore le jardinage, entre autres, activités dans lesquelles elle s’épanouit complètement, l’ont, à une période de sa vie où elle cherchait à se reconvertir professionnellement, incité à se tourner vers les métiers de l’artisanat.

Hésitante, c’est la réalisation d’un panneau rigidifié, destiné à mettre en sécurité une mezzanine dans sa maison, et pour lequel elle a fait ses premiers pas en couture, qui a fait naître les bases de sa future entreprise.

Prise au jeu, elle a tout d’abord réalisé quelques vêtements puis, motivée par sa volonté de réduire son impact et celui de sa famille sur l’environnement, et à grand renfort de tutoriels et autres forums internet pour parfaire son apprentissage, elle a débuté dans la réalisation de sacs à vrac, de tote bag et autres filets à savons solides, destinés notamment à réduire le gaspillage.

Encouragée par Julien, son mari, notre couturière participe à son premier marché de Noël en 2021, à Volvic, avec un stock confectionné en une petite semaine intensive, et découvre l’engouement des gens pour ses produits.

esprit-tissu-recyclage-textiles

Cette première expérience positive rassura Nathalie, qui, convaincue que si son entreprise ne fonctionnait pas elle aurait au moins appris quelque chose d’utile. En pleine reconversion professionnelle, bien décidée à ne plus se perdre corps et âmes dans des emplois trop chronophages pour être compatible avec une vie de famille, et n’ayant rien à perdre à essayer, Nathalie allait devenir couturière pour son entreprise de créations d’accessoires textiles du quotidien, “Esprit TISSU”.

Nathalie Faivre, de commerciale à artisane créatrice couturière écoresponsable

Pour Nathalie, spécialisée dans le management et la communication, sa vie professionnelle fut très épanouissante jusqu’à la naissance de son premier enfant. Dès lors, l’ambiance s’est dégradée et, malgré sa volonté de tenir le plus longtemps possible, par amour pour son travail, elle finit par effectuer une demande de rupture conventionnelle.

esprit-tissu-nathalie-faivre-artisane-couturiere

Pour elle et son mari, originaires tous les deux du Puy de Dôme, et qui, après quelques années clermontoises aussi agréables que festives, avaient pris la décision de venir s’installer à Volvic pour offrir à leurs enfants un cadre plus compatible, à leurs yeux, avec une vie de famille, il était clair qu’elle ne repartirait pas sur ce type de mission professionnelle.

Ainsi, il ne fait aucun doute que la parentalité, avec l’arrivée dans la vie de Nathalie et Julien de leurs deux enfants, a joué un rôle primordial dans l’installation de la créatrice de l’entreprise Esprit TISSU.

 

esprit-tissu-textiles-ecoresponsables-auvergne

La volonté de se reconvertir dans un travail permettant d’être la plus présente possible à son domicile, ajouté au désir d’adopter un mode de vie beaucoup plus responsable, également fortement lié à la naissance de leurs filles, a joué un rôle majeur dans l’évolution professionnelle de Nathalie et dans son choix de devenir créatrice d’accessoires textiles destinés à tous nos usages du quotidien.

De la cuisine à la salle de bain en passant par une multitude de créations toutes plus originales les unes que les autres, Nathalie est une créatrice intarissable et vous offre une gamme en évolution constante de produits.

Entièrement réalisés à la main, réutilisables et destinés à vous aider, au quotidien, à réduire votre empreinte écologique.

Découvrez le rayon dédié à Esprit Tissu

A proximité de l'entreprise Esprit TISSU

impluvium-volvic-lechoppe-auvergnate
Au dessus de Volvic

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.