Les Prodarts alimentation

Ferme des Grillons, charcuteries porcs bio

10 commentaires - 7 minutes de lecture
ferme-grillons-elevage-plein-air-bien-etre-animal

Difficile, quand nous parlons de l’Auvergne, de ne pas penser aux volcans et aux quelques massifs qui accueillent, encore, des stations de ski, tant ils sont omniprésents dans notre paysage régional, en tout cas touristique. Pourtant, il serait dommage de ne limiter l’Auvergne qu’à ces quelques sommets qui, de moins en moins enneigés l’hiver, n’ont de plus que les autres territoires auvergnats que d’être en altitude. Mais attention, ne nous y trompons pas, loin de moi l’idée que les paysages des hautes terres auvergnates ne méritent pas tous les qualificatifs élogieux qu’on leur prête, juste qu’ils n’ont pas l’apanage de la beauté et de la singularité.

Ferme-grillons-lurcy-levis-allier-auvergne-cochons-bio

Au nord de l’Allier, par exemple, il est une terre dont les décors, à l’image des estives du Cantal ou du Cézallier, ont été façonné par l’élevage, un territoire tout aussi sauvage que les immenses forêts du Livradois ou que les pentes du Mont Mézenc, au point de l’avoir jadis porté jusque dans le nom de certains de ses villages, le Bourbonnais et ses bocages.

C’est à proximité de Lurcy-Lévis, en son temps appelée Lurcy-le-Sauvage, en plein cœur des parcelles ceinturées par les haies vives du bocage, que les porcs bio de la Ferme des Grillons évoluent, en plein air, sous le regard bienveillant de Richard Néant, éleveur et artisan « charcutier » artisanal. Bienvenue au hameau du Grelet,  bienvenue dans le Bourbonnais.

Richard-neant-ferme-grillons-porc-bio

La Ferme des Grillons, élevage en plein air de porc bio et charcuteries artisanales

Toutes les fermes ne se ressemblent pas et, même si vous savez que vous allez visiter un élevage de porcs bio en plein air, il est difficile d’imaginer de meilleures conditions que celles que propose Richard Néant à ses cochons.

charcuterie-porc-bio-plein-air-auvergne

De la place pour se promener, de l’ombre pour se reposer, des abris pour se protéger des intempéries et des hommes qui veillent au grain sur le cheptel, tout est ici imaginé pour le bien-être des animaux.

Au fond du parc, une petite forêt de chênes offre un espace ombragé qui permet aux cochons de notre artisan éleveur et charcutier d’affronter les chaleurs de l’été en toute sérénité.

Véritablement aux antipodes des élevages industriels intensifs, extrêmement polluants, les conditions de vie des animaux de la Ferme des Grillons, à Lurcy-Lévis dans le Bourbonnais, permettent à Richard d’obtenir une viande d’excellente qualité, qu’il transforme artisanalement sur place pour fabriquer ses pâtés et terrines de porcs bio et autres plats préparés.

porc-plein-air-allier-charcuterie-bio

Une sélection variées de charcuteries au porc bio de la Ferme des Grillons

Bien que pour les plus chanceux d’entre vous qui habitent à proximité de Lurcy-Lévis, au nord du département de l’Allier, il soit possible de trouver les produits de La Ferme des Grillons de Richard néant dans plusieurs magasins, ou encore directement sur place, nous avons souhaité mettre une sélection diversifiée dans les rayons de l’échoppe Auvergnate pour satisfaire le plus grand nombre d’entre vous.

Depuis les classiques, tout d’abord, avec le pâté de campagne, le pâté de tête, le pâté de foie et les rillettes, jusqu’au sauté de porc au curry où les saucisses confites, en passant par le boudin noir ou le confit de porc, vous aurez la possibilité d’agrémenter vos apéritifs et vos entrées voire de composer l’intégralité de votre menu grâce aux excellents produits artisanaux à base de porc bio de la Ferme des Grillons.

Pates-bio-porc-plein-air-auvergne

Des recettes familiales améliorées au cours des générations successives

Pour la majorité de ses produits, Richard utilise des recettes familiales que ses ancêtres, et notamment son grand-père, qui exploitait déjà La Ferme des Grillons quand Richard était enfant, ont transmises, de génération en génération, jusqu’à lui. Ainsi, à l’image de son élevage en plein air de porcs bio, les produits de la Ferme des Grillons sortent de l’ordinaire et sont fondamentalement opposés au standards Industriels. Affinées, améliorées au fil des décennies, les recettes de la Ferme des Grillons apportent aux produits bio de notre artisan des goûts uniques et savoureux qui raviront les plus exigeants d’entre vous.

Ferme-grillons-allier-auvergne-produits-bio-locaux

La Ferme des Grillons, de la production à la transformation an charcuteries de porcs bio

Sur cette terre qui l’a vu naître et où, dans sa jeunesse, il faisait l’apprenti pour son grand-père quand il l’aidait à tuer le cochon, Richard Néant continue de développer la ferme dans le plus grand respect de l’environnement et des animaux qu’il élève.

Comme son père avant lui, qui a permis la labellisation de la ferme en bio dès 1995, Richard met tout en œuvre pour que ses produits soient de la meilleure qualité possible.

Dès 1993, quand il s’est installé avec son père, l’élevage était déjà très extensif. D’année en année, malgré le développement de l’exploitation, avec notamment la création d’un élevage de poule dans le but, entre autres, de pérenniser un emploi, notre artisan éleveur ne fait rien qui puisse aller à l’encontre du bien-être de ses animaux.

ferme-grillons-elevage-plein-air-bien-etre-animal

Aussi, quand il a eu la possibilité de s’agrandir, en achetant 3 hectares de terrains aux abords de sa propriété, en 2016, est née l’idée de l’élevage de cochon en plein air.

Aujourd’hui, et au fur et à mesure des évolutions de la ferme, depuis le grand-père et jusqu’à Richard, le système de la Ferme des Grillons est fondé sur l’élevage extensif et sur la diversification des productions. À l’avenir,  il ne devrait plus y avoir de modifications majeures hormis peut-être la création d’une maternité pour ses truies et devenir complètement autonome.

Richard Néant de la Ferme des Grillons, agriculteur, éleveur et artisan cuisinier

Est-ce le souvenir du grand-père, avec qui il tuait le cochon quand il était jeune, qui lui a donné cette passion pour la cuisine, c’est possible. Toujours est-il que la transformation des animaux élevés sur place et la cuisine n’ont jamais rebuté Richard qui serait devenu cuistot s’il n’avait pas suivi les traces de ses ancêtres dans l’agriculture.

Producteurs-locaux-bio-cochons-allier

Titulaire d’un baccalauréat scientifique, Richard a tout d’abord tenté de suivre un cursus en biologie mais il est relativement rapidement revenu sur les terres familiales pour s’installer avec son père sur la ferme en 1993.

ferme-grillons-porc-bio-produits-locaux

À partir de là, l’élevage, qui était essentiellement bovin à l’époque, et qui est en agriculture biologique depuis 1995, n’a jamais cessé d’évoluer pendant toutes ces années. Richard, qui avait déjà en tête depuis longtemps de faire de la transformation afin de valoriser leur production de viande, à sauté le pas quand il a pu acheter les 3 hectares de terres destinés à l’élevage de cochons bio en plein air. Ainsi, il est retourné en formation en 2016, à Aurillac, pour pouvoir démarrer son activité de charcutier artisanal.

Aujourd’hui, Richard Neant , de la Ferme des Grillons, propose toute une gamme de produits transformés cuisinés à partir des porcs bio élevés en plein air, sur place, par ses soins.

Les Prodarts à proximité de la Ferme des Grillons

cultures-cbd-bio-france-auvergne
MC CBD Bio
yael-caron-jardinier-bio-auvergne
Les Jardins de L’Essentiel

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.