Les Prodarts alimentation

La Ferme des Pierres Blanches, confitures & miel bio

10 commentaires - 11 minutes de lecture
Ferme-pierres-blanches-nature-biodiversité

L’Auvergne et ses hautes-terres, l’Auvergne, « pays » rude, brut, sculpté dans la pierre du massif, l’Auvergne, au centre de toute chose et pourtant secrète et mystérieuse.

Territoire chargé d’histoire, haut-lieu de la résistance et terre de la « bête », la Margeride, barrière naturelle entre la Haute-Loire et le Cantal, demeure l’une des zones les plus discrètes, reculées et méconnues d’Auvergne.

Installée à la lisière de ces forêts immenses, où l’homme et le loup se côtoient depuis des temps immémoriaux, au point de parfois se confondre, la Ferme des Pierres Blanches se mérite.

Le Musée de la Bête du Gévaudan, à Saugues, en Haute-Loire

C’est à Moulergues, sur la commune de Chastel, en Haute-Loire, qu’Elodie et Sébastien mettent leurs compétences en commun, pour produire notamment l’un des meilleurs miels de montagne d’Auvergne (et donc du monde), des confitures « à l’ancienne » addictives, dont seule « Elo » détient le secret et beaucoup d’autres choses.

Moulergues-Margeride

La Ferme des Pierres Blanches, miel de montagne bio et confitures à l’ancienne en Margeride

La Ferme des Pierres Blanches, bio dans sa totalité depuis 2018, est une histoire de famille. Mais c’est surtout une magnifique aventure humaine et un amour indéfectible pour le territoire.

Nous sommes début juillet. La température est tombée de plusieurs degrés depuis le fond de la vallée du Haut-Allier, la pluie fine brouille la vue et quelques nappes de brouillard, qui se déchirent sur le sommet des arbres omniprésents, plantent un décor automnal. On ne s’installe pas ici par hasard, tant l’atmosphère qui se dégage des lieux peut paraitre inquiétante aux regards novices, à plus de 1000m d’altitude, sur les plateaux de la Margeride.

Miel-Montagne-bio-Margeride

C’est pourtant là, dans la dernière maison du hameau avant la forêt, que Sébastien Chopart (Seb) s’est installé et qu’il met toute son énergie depuis 2014 à développer son activité agricole. En effet, dès l’obtention de son brevet de technicien supérieur « gestion et protection de la nature », il s’est attaché à la réalisation de son rêve, réussir à développer une activité locale pour pouvoir vivre sur cette terre.

Installé en tant que cotisant solidaire à l’époque, essentiellement pour de la cueillette de petits fruits, telles que les myrtilles, et de champignons, Seb, dont la mère était apicultrice (Les ruchers de Lavaudieu) a découvert petit à petit le monde des abeilles au point d’en faire aujourd’hui l’une de ses spécialités.

En 2019, c’est tout naturellement que Sébastien a décidé de reprendre l’entreprise familiale, lors du départ à la retraite de sa mère.

Enfin, en 2021, avec l’arrivée dans l’aventure de sa compagne, Elodie Anton (Elo), qui a validé le Brevet Professionnel « Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) pour pouvoir s’installer avec lui, ce fût le début de l’aventure du GAEC des Pierres Blanches.

Plus d’une dizaine d’années après l’installation de Seb dans la montagne margeridienne, le rêve perdure et l’envie de continuer, à deux maintenant, demeure intacte.

Elodie Anton et Sébastien Chopart, les « Prodarts » de La Ferme des Pierres Blanches

Si Seb qui, nous venons de voir, n’a pas dévié pas de la trajectoire qu’il s’était fixé il y a plus de 10 ans, Elo, quant à elle, a exploré de nombreuses voies avant de prendre la décision de s’installer agricultrice, ou plutôt « paysanne» comme elle le dit elle-même.

Après avoir tenté un bac « littéraire », elle est partie en formation « esthétique-cosmétique » qui lui a permis, notamment, la découverte du monde de l’aromathérapie et des plantes en général. Diplôme en poche, elle fût très rapidement embauchée dans la gérance d’un magasin, au Puy-en-Velay, grâce auquel elle pu compléter son apprentissage dans la réalisation de macérats, élixirs et autres décoctions de plantes, telle une ensorceleuse.

Toutefois, les responsabilités d’un tel travail étaient un peu lourdes pour elle qui n’avait qu’une petite vingtaine d’années à l’époque. Elle prit la décision d’y mettre un terme.

Lors de la période qui suivie, pendant laquelle Elodie se rapprocha de plus en plus de la vallée du Haut-Allier puis de la Margeride, diverses expériences et rencontres, notamment grâce au « woofing » qu’elle pratique depuis longtemps, l’incitèrent à acheter une ferme. Elo était bien décidée à rester sur ce territoire, avec la farouche intention de continuer de produire le maximum de plantes et de légumes dont elle avait besoin pour vivre. Son chemin finit par croiser celui de Seb, au détour d’une association dédiée au développement culturel en zone rurale, les « Les Arts ont dit ». L’énergie et l’imagination d’Elodie allaient pouvoir se mettre au service de ses projets, de leurs projets. Le GAEC des Pierres Blanches, ferme apicole, de petits fruits et de plantes à parfum, aromatiques et médicinales, était né.

Sebastien-Chopart-apiculteur-Ferme-Pierres-Blanches

Les produits bio de La Ferme des Pierres Blanches, du miel de montagne à la confiture

Véritable fer de lance de l’exploitation, le miel de Montagne de la Ferme des Pierres Blanche est le fruit de nombreuses années d’expérience et d’améliorations successives. Sébastien, qui a débuté dans ce domaine en aidant sa mère pour les tâches difficiles au sein des « ruchers de Lavaudieu », s’est peu à peu pris au jeu au point que cela devienne une véritable passion. Aujourd’hui, le résultat est à la hauteur de son investissement puisque plus d’une centaine de ruches composent le rucher de la ferme. Certaines de celles-ci transhument jusqu’en Lozère et d’autres, en saison, montent jusqu’à 1450m d’altitude, méritant ainsi l’appellation « miel de montagne ».

En parallèle, sa mère a également mis en valeur les cueillettes de son fils en développant notamment des recettes de confitures qu’Elodie reprend aujourd’hui, non sans apporter sa touche pour le plus grand bonheur de nos papilles.

Myrtilles-petits fruits-confitures-margeride

Ainsi, outre la confiture de myrtille, dont la réputation n’est plus à faire, vous pourrez goûter d’autres parfums, créés au gré des humeurs d’Elodie et de ses recherches d’associations de goûts, de saveurs, de fruits et de plantes. Vous pourrez ainsi découvrir les confitures rhubarbe/agastache, par exemple, ou encore myrtille/thé d’Aubrac.

Toutefois, si la confiture, à l’image du miel de montagne, constitue une marque de fabrique indéniable de la ferme des Pierres Blanches, d’autres produits sont préparés par notre cuisinière « druidique », dont le pain d’épices ou le nougat. Elodie a d’ailleurs suivi une formation auprès d’un grand pâtissier « apicole » auvergnat pour nous proposer le meilleur produit possible.

Depuis son arrivée dans le GAEC, Elodie considère être toujours dans une phase d’appropriation de sa nouvelle activité. Petit à petit, en reprenant les recettes existantes à son compte, en les modifiant, les améliorant, mais également en travaillant à la création de nouveaux produits issus de la transformation des matières premières produites au sein de l’exploitation, Elodie appose sa marque sur la ferme. La Ferme des Pierres Blanches, ou comment Elodie et Sébastien nous offrent  le meilleur de la Margeride sur un plateau.

La Ferme des Pierres Blanches, produire avec la nature et préserver la Biodiversité

Comme toute exploitation qui débute, même si Sébastien est installé depuis longtemps maintenant, la Ferme des Pierres Blanches fourmille d’idées et de projets.

Dans un premier temps, tout va être mis en œuvre pour améliorer le confort de travail du couple. Un nouveau laboratoire devrait bientôt être opérationnel ainsi qu’une cuisine, notamment pour les transformations comme la confiture, qui représente pour l’instant environ un tiers du temps de travail de notre cuisinière. Leur volonté de rester sur une exploitation à taille humaine, c’est-à-dire sans augmenter les quantités produites de manière exponentielle, permettra de dégager un temps précieux qui sera exploité pour l’amélioration qualitative de l’existant et le’ développement de nouveaux produits.

Ferme-pierres-blanches-nature-biodiversité

Pour l’heure, Elodie qui a toujours cultivé son potager et qui s’intéresse aux plantes et aux différents usages que l’on peut en faire depuis de nombreuses années, au point d’en avoir fait son métier à une certaine période de sa vie, développe les plantations.  

Ainsi, la Ferme des Pierres Blanches, qui mise sur la diversification plutôt que la monoculture, qui tend vers l’autonomie vivrière et qui œuvre au quotidien en faveur de la biodiversité, ambitionne de produire sur place la majorité, sinon l’intégralité des matières premières dont elle a besoin.  Les projets étant nombreux, comme celui pour Elo de mettre à profit les connaissances et l’expérience acquises lors de ses premières activités professionnelles.  Le jardin de la ferme n’a pas fini de s’agrandir. Dans la mesure du possible, pommades, onguents et autres savons aux plantes de la Margeride, au miel, gelée royale et propolis fournis par les abeilles seront au programme.

Miel-bio-gelée royale-propolis

L’accueil et le partage, des valeurs au centre de l’entreprise d’Elodie et Sébastien

Enfin, si la Ferme des Pierres Blanches accueille déjà des woofeurs, un autre aspect que nos deux « montagnards » aimeraient pouvoir développer serait l’accueil du public.

Elodie : En woofing, nous accueillons surtout des gens qui veulent découvrir, voyager, se tester avant de se lancer, pour certains ce sont des vacances mais tous pour sont là pour se déconnecter un peu. Ici, à la Ferme des Pierres Blanches, c’est le partage, la vie en collectivité, les gens sortent de leur zone de confort. C’est toujours une expérience enrichissante de vivre avec moins et de découvrir qu’on peut quand même être heureux. Nous sommes tellement dans un système de consommation à outrance que les gens ne se rendent pas compte, qu’en fait, nous avons beaucoup, que nous sommes, en définitive, plus riches qu’eux.

Venir faire du wwofing à la Ferme des Pierres Blanches

En effet, le partage étant au centre des valeurs de notre couple, il semble évident, pour eux, qu’un lieu comme celui de la Ferme des Pierres Blanches ne peut pas être réservé qu’à leur usage exclusif. Accueillir les gens, les nourrir avec les produits de la ferme, les accompagner dans leur découverte du territoire et de ses richesses patrimoniales serait une suite logique à leur activité.

De plus, Elo, qui dans une autre vie a également travaillé dans un centre équestre et qui utilise déjà des animaux, comme ses ânes, pour la seconder dans ses tâches quotidiennes, aimerait également développer l’élevage de races équines auvergnates. Les chevaux pourraient devenir des aides précieuses pour l’organisation de balades en montagne et, avec les compétences d’animateur-nature de Seb, pourquoi pas « construire » de véritables randonnées à thèmes. Randonnées, vous l’aurez compris, lors desquelles les pique-niques mettront en valeur les produits de la ferme.

Moulergue-territoire-préservé-Margeride

Pour Elo et Seb, il est évident qu’ils ont la chance de vivre sur un territoire encore très préservé. Mais il doit le rester et ils ne peuvent pas faire n’importe quoi. Il existe un lien étroit entre leur mode de vie et leur territoire.

Pourtant, il n’est pas impossible, à leurs yeux, d’y développer des activités. Ils vivent avec la nature, à travers elle et ont à cœur d’en prendre soin.

On aime notre territoire, nos forêts, nous mettons nos ruches dans des endroits que nous aimons. Nous vivons avec la nature et, si nous nous occupons bien d’elle, elle nous donne beaucoup. C’est un cycle. Plus tu prends soin de ce que tu as, mieux ce sera demain. Nous aimons notre nature, nous aimons nos montagnes et nos forêts et nous aimons les partager.

Retrouvez les productions du GAEC de la Ferme des Pierres Blanches à la « Ferme Ponote », Boutique de producteurs situées à Brives-Charensac, sur le marché de Langeac le jeudi matin et celui de Brioude le samedi matin ainsi qu’à celui de St Beauzire.

A proximité de la Ferme des Pierres Blanches

prieuré-lavoute-chilhac
La Ribeyre, cliquez sur la photo

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.