Les Prodarts alimentation

Jardins de l’Essentiel, Tisanes bio

1 commentaire - 7 minutes de lecture
yael-caron-tisanes-bio

Si l’Auvergne est un patchwork, assemblage de paysages aussi divers et variés que sauvages et préservés, il est un territoire, secret, qui figure une véritable mosaïque, découpé en mailles irrégulières par les haies vives du bocage, le Bourbonnais.

C’est sur cette terre d’élevage, au relief relativement doux, qui représente l’une des unités paysagères les plus vastes d’Auvergne, sinon la plus vaste, puisqu’elle couvre presque un tiers de la surface du département de l’Allier, que Yaël Caron a installé son jardin.

Ici, à quelques kilomètres de Moulins, abrité des intempéries par les bouchures qui l’encerclent, il cultive ses plantes aromatiques et médicinales bio dans le plus grand respect des milieux naturels.

tisane-bio-bourbonnais
Les Jardins de L’essentiel

Plantes aromatiques et médicinales bio des Jardins de l’Essentiel

Installé sur sa parcelle depuis 2008, et après avoir commencé par mélanger les plantes médicinales et les légumes , Yaël Caron, a fini par se spécialiser dans la production de plantes aromatiques et médicinales bio.

Des plantes aromatiques et médicinales bio adaptées à leur terroir

Comme beaucoup de petits producteurs, soucieux de faire les choses correctement, les Jardins de l’Essentiel tendent vers l’autonomie et privilégient la qualité à la quantité. Les plantes cultivées, sélectionnées par Yaël, sont particulièrement adaptées à leur terroir. Elles sont récoltées à la main et mises au séchoir immédiatement, sauf si l’effeuillage doit se faire sur une plante fraîche bien entendu, pour garantir un niveau de fraîcheur optimum aux consommateurs.

jardins-essentiel-tisanes-bio-auvergne

Yaël privilégie un mode de production qui favorise la vie du sol et le cycle naturel des plantes, les stades de récoltes sont précis et les parties utilisées des plantes soigneusement sélectionnées.

« Cultivées avec amour, les plantes offrent le meilleur »

Plus qu’un slogan, à travers cette citation, c’est l’approche du vivant de notre jardinier que vous retrouverez dans vos tasses.

Cueillir ce qu’il faut quand il faut, maîtriser le séchage, en température et en hygrométrie par exemple, ou encore tout faire à la main comme le mondage, tous les aspects sont ainsi pris en compte, depuis la plantation et jusqu’à l’emballage, le petit plus du jardinier qui aime et apporte de l’attention à ces plantes.

“Le mondage consiste à séparer du reste de la plante la partie intéressante, comme le tri des feuilles et des inflorescences par exemple”

Yaël Caron
calendula-sechage-jardins-essentiel
Séchage des plantes

Pourquoi choisir les petits producteurs bio de tisanes

Il existe plusieurs avantages de choisir les produits issus de petites structures, pour peu que l’on connaisse le jardinier. En effet, outre le soin apporté aux plantations et le respect de l’environnement dont il fait preuve à toutes les étapes de la production, à l’instar des milieux naturels, puisque Yaël fait également de la cueillette sauvage, c’est la garantie d’avoir des produits les plus frais possibles, compte tenu des petits volumes produits (Yaël ne vends, en effet, que très rarement des plantes autres que celles de l’année), a un prix raisonnable.

Sur de la tisane en vrac par exemple, quasiment impossible à tracer soit dit en passant, les differentes marques proposées en magasin sont en général des acheteurs-revendeurs, avec beaucoup d’intermédiaires à rémunérer, et sont donc, le plus souvent, obligés de vendre des produits de moins bonne qualité au même prix que les petits producteurs.

Une gamme variée de plantes aromatiques & médicinales bio

En plus de la cueillette sauvage, réalisée sur des milieux naturels préservés choisis par le jardinier qui connaît parfaitement son territoire, de nombreuses plantes sont cultivées sur sa parcelle d’un peu moins de 3 hectares située à proximité de Saint-Menoux.

Depuis les “classiques” verveine, tilleul ou menthe poivrée, jusqu’au thym ou autre valériane, en passant par le calendula ou le millepertuis par exemple, toutes disponibles en sachet, Yaël propose également différents mélanges de plantes sélectionnées par ses soins, en fonction de leurs goût et des propriétés qui leurs sont prêtées. L’échoppe Auvergnate en a sélectionné quelques-unes pour vous mais il n’est pas exclu, en fonction de la demande, d’en ajouter au fur et à mesure.

tisanes-plantes-aromatiques-bio-auvergne
De nombreuses plantes sont cultivées aux Jardins de L’Essentiel

Yaël Caron, jardinier bio dans l’Allier

Formé à la production agricole spécialisée dans le bio, Yaël Caron est arrivé en 2003 sur le territoire auvergnat, pour le travail, et il n’en est jamais reparti. Après 5 années passées en tant que technicien-coordinateur au sein de l’association des agriculteurs bio de l’Allier, pour aider au développement de ce type d’agriculture notamment, Yaël a commencé à mûrir son projet d’installation dès 2006. Il était en effet embauché en emploi jeune à l’époque et, compte tenu que ce type de contrat était à durée déterminée (5 ans), il lui fallait préparer l’avenir.

Tout a commencé par de la cueillette sauvage. Avec un ami, Yaël pouvait ramasser jusqu’à 15 tonnes de marrons et jusqu’à plusieurs tonnes de feuilles de frênes par exemple destinés à des laboratoires pharmaceutiques et/ou pour des herboristes qu’il fournissait en nombreuses plantes comme les orties ou le cynorrhodon pour n’en citer que deux.

En 2008, quand son contrat s’est achevé, il a commencé à exploiter sa parcelle et, 15 ans après, il est toujours là. Ainsi a débuté l’aventure des Jardins de l’Essentiel de Yaël Caron, en plein cœur du bocage Bourbonnais.

yael-caron-jardinier-bio-auvergne
Yaël Caron des Jardins de L’Essentiel

Les Jardins de l’Essentiel, production locale de plantes bio dans l’Allier

Installé depuis de nombreuses années aujourd’hui, spécialisé dans la production de plantes aromatiques et médicinales labellisées en bio, en vrac ou en sachets, destinées, entre autres à alimenter les magasins spécialisés du territoire, Yaël contribue également à l’animation de celui-ci et participe, directement et indirectement, à son développement.

Les Jardins de l’Essentiel et valorisation du territoire

Sur ces terres, sa volonté est de continuer à réduire les surfaces exploitées, diminuer la part de produits destinés aux coopératives ou autres herboristes, pour privilégier les sachets à destination du public. Pour lui, réduire la production en valorisant mieux ses plantes permet d’être plus attentif et au final améliorer la qualité de ces dernières.

Yaël Caron des Jardins de L'Essentiel
Production de plantes bio en Bourbonnais

Les Jardins de l’Essentiel, animation des territoires ruraux

Toutefois, l’investissement de Yaël Caron ne se limite pas à son exploitation agricole puisqu’il participe également à l’école “Etre”, Ecole de la Transition Écologique en Bourbonnais.

Cette école, créée en 2020 est destinée aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire et les aider, grâce à différents programmes d’accompagnement, dont des stages chez des professionnels comme Yaël, à se former aux métiers verts et à devenir de véritables acteurs de la transition écologique. Il travaille également en partenariat avec le Lycée Agricole de Neuvy et son Centre de Formation Professionnelle, en assurant l’accueil de plateaux techniques pour les travaux pratique des élèves.

jardins-essentiel-bourbonnais
Les Jardins de L’Essentiel, support pédagogique

Les Jardins de l’Essentiel, diversification et valorisation des produits de l’exploitation

En plus de fournir des plantes de la meilleure qualité possible, l’objectif de Yaël est de mieux valoriser sa production en développant la transformation de ses produits.

D’ici peu, et donc bientôt dans les rayons de L’échoppe, nous devrions trouver des hydrolats, ou eau florale pour les fleurs, de la teinture mère ou encore des huiles essentielles notamment.

Les Jardins de l’Essentiel sont toujours en construction, en constante évolution, pour continuer à vous offrir des produits de très hautes qualités, loin des standards industriels ou semi-industriels trop souvent omniprésents.

A proximité des Jardins de L’Essentiel

ferme-grillons-elevage-plein-air-bien-etre-animal
La Ferme des Grillons
chanvre-alimentaire-bio-culture-legale
MC CBD Bio

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.