Les Prodarts artisanat

L’atelier du Dragon de bois, jouets en bois

1 commentaire - 10 minutes de lecture
atelier-dragon-bois-auvergne

L’Atelier du Dragon de bois, créations artisanales et originales en bois dans les Monts du Cantal

Outre les cerfs, les chamois et les loups, d’autres créatures, autrement plus inquiétantes, planent dans le ciel d’Alberoche, au fond de la vallée glaciaire de la Véronne et à l’ombre des Monts du Cantal, les Dragons de bois de l’atelier de Grégoire Passeleygue.

gregoire-passeleygue-jouet-bois

C’est ici, sur le territoire du Pays Gentiane, que Greg laisse libre cours à son imagination pour concevoir et réaliser ses créations artisanales. Des jouets en bois, fait à la main, aux objets de décorations, toutes ses réalisations sont uniques et nées de l’imagination fertile de notre artisan qui puise son inspiration dans la nature qui l’entoure.

Pourquoi choisir les jouets en bois artisanaux de fabrication de l’Atelier du Dragon de Bois

L’atelier du Dragon de Bois, c’est, pêle-mêle, des jeux en bois, des jouets en bois, des sculptures et des marionnettes, mais également des objets de décoration, des toises, des mobiles, des épées et … des Dragons en bois. Cette liste, non exhaustive, est assez représentative de l’imagination de Greg qui ne se fixe comme seule limite que celle de tout fabriquer à la main.

En dehors de ses dessins originaux, tout est en bois, parfois agrémenté de cordelette de chanvre ou de fil de lin.

jeux-bois-ecoresponsable-décoration

Sa démarche est de connaitre la matière utilisée pour la réalisation de ses créations en bois et de ne jamais utiliser d’espèces exotiques. En effet, la plupart de ses marionnettes et de ses sculptures, ainsi que beaucoup des jeux en bois qu’il propose sont élaborés à partir de morceaux de bois glanés en montagnes ou fournis par des voisins, des agriculteurs, des amis qui vident leurs granges et font du ménage chez eux.

marionnette-bois-ecoresponsable-auvergne

Connaitre l’origine des bois qui entrent dans la composition de chaque objet constitue l’un des points d’orgue dans le travail de l’artisan de l’atelier. Pour lui, celle-ci est très importante et il est capable de vous raconter l’histoire de l’objet, celle que le bois a vécu avant de devenir une véritable œuvre d’art entre ses mains expertes.

Acquérir un Dragon, un mobile ou encore une marionnette de l’Atelier du Dragon de bois, c’est offrir une seconde vie à des morceaux de bois qui sont déjà chargés d’histoire. Greg, de ses mains, leur offre une seconde chance d’exister, une deuxième voire une troisième vie.

jeux-jouet-decoration-bois-cantal

Les créations en bois de l’Atelier du Dragon de Bois, des bois de récupération pour la réalisation d’objets artisanaux et originaux

Les matières premières utilisées proviennent essentiellement de forêts d’altitude des Monts du Cantal, de la partie la plus proche de la limite supérieure de la forêt, la zone de « combat ». Ici, les arbres luttent pour se maintenir et il y a beaucoup de casse. Au final, seules quelques branches, aux formes souvent tortueuses, sont ramassées, minimisant ainsi l’impact pour la forêt et nourrissant l’imagination du créateur. Plus bas, le bois commence à pourrir dès qu’il touche le sol et devient inutilisable.

collandres-artisan-art-bois-ecoresponsable

Parfois, ce sont des résidus liés à l’exploitation des forêts pour le chauffage par exemple, ou encore quelques planches provenant d’un stock de bois très anciens, coupés depuis longtemps, jamais traités et inutilisés au fond d’une grange et dénichées après un long travail de prospection. C’est pourquoi il est possible, par exemple, de trouver du noyer de la forêt de Tronçais dans ses réalisations.

Un menuisier, qui en avait acheté une grume abandonnée sur le sol, s’aperçut au moment de la débiter en planches que le gel en avait fendu le cœur et que les planches obtenues étaient inutilisables. Elles dormaient depuis, oubliées au fond d’une grange depuis toutes ces années, le bois est déjà chargé d’histoire lorsque je le trouve.

jouet-jeux-bois-fabrication-main-artisanale

Au final, seul le sapin blanc, utilisé pour certaines pièces, provient d’un marchand de matériaux. Celui-ci est certifié PEFC, garantissant la provenance d’une forêt gérée de façon durable.

Du dessin à l’objet, des jouets en bois et des objets de décoration entièrement réalisés à la main

Mais si l’histoire des matières premières revêt une importance non négligeable dans le travail de Greg, c’est bel et bien l’originalité et la qualité de ses réalisations qui fait de l’Atelier du Dragon de Bois une référence en Auvergne dans la création de jouets et d’objets de décoration en bois.

dragon-bois-artisanat-art

En effet, Greg refuse de faire des séries, de fabriquer quelque chose de formaté, que l’on peut trouver partout. Pour lui, les objets standardisés sont inintéressants (à fabriquer) et peuvent être reproduit par n’importe qui possède la machine appropriée.

Son plaisir, c’est de réaliser, créer, revisiter les jeux en bois et les jouets en bois avec son propre style et suivant ses propres envies. D’après l’artisan-créateur, c’est plus simple et plus gratifiant que de reproduire à l’infini toujours les mêmes formes. Au final c’est même plus simple, pour peu d’avoir un peu d’imagination.

jeux-anciens-bois-auvergne-cantal

Sa démarche, c’est de fabriquer des jouets ou des objets de décoration en bois à partir d’un matériau brut et non traité. Plutôt liés au monde de l’enfance et réalisées à partir de dessins originaux, à la main. Toutes ses créations sont des pièces uniques, sans couleurs ni teintes, pour garder l’apparence du bois apparente et différente selon les essences utilisées. Les nœuds et autres imperfections sont un plus, contribuent à l’identité de l’objet et nourrissent parfois l’inspiration.

Un ami ébéniste lui a expliqué que la difficulté ne résidait pas tant dans la réalisation que dans la conception, le dessin. Être capable de partir d’une simple idée, d’un crayon et d’une feuille…

Pour Greg, harmonie, design et proportion sont les maitres mots de son travail et ses compétences en dessin sont un plus indéniable.

creation-bois-artisanat-jouet-auvergne

Enfin, pour le consommateur, au niveau du rendu final, comme c’est un procédé artisanal et que le bois n’est pas uniforme, chaque objet est unique. Le travail de l’artisan est visible, les irrégularités témoignent de la fabrication manuelle. Nous sommes très loin du travail à la chaine.

L’Atelier du Dragon de Bois, une structure minimaliste

L’atelier est une toute petite structure. Le but est de n’utiliser qu’un minimum de machines. Toutes sont vieilles, issues de la récupération et les pièces qui en sortent sont non calibrées. Le reste de l’équipement de Greg se compose de quelques outils manuels comme des ciseaux à bois ainsi que l’établi de son grand-père.

locaux-atelier-dragon-bois-cantal

Nous sommes très éloignés des productions industrielles. Ce travail prend beaucoup de temps mais chaque objet est unique, dans sa composition, dans sa forme et ses couleurs…

Dans l’atelier, très peu de séries sont réalisées, hormis peut-être les briques qui composent certaines réalisations. Chaque pièce est généralement réalisée du début à la fin et il n’existe pas de stock, comme pour les ailes des dragons par exemple. Tous les éléments sont poncés à la main et, à l’image du petit tour à bois qui ne possède pas de guide, tout est à l’œil. Bien entendu, rien n’est sous-traité.

C’est compliqué d’être rentable mais c’est la démarche de Greg…

artisan-bois-ecoresponsable

L’Atelier du Dragon de Bois, ou comment un instituteur fabrique des jouets en bois dans le Cantal

Originaire de Touraine, Greg voue une grande passion pour la nature, les animaux sauvages, les forêts et les montagnes. Aussi, quoi de plus naturel pour lui que d’exprimer très tôt sa volonté de venir dans le Cantal, terre qu’il visitait régulièrement pendant son enfance, berceau d’une partie de sa famille.

Animateur à 16 ans, directeur de colonies de vacances puis instituteur à 23 ans, métier qu’il a toujours fait avec passion pendant de très nombreuses années, c’est l’achat d’une maison qui l’a conduit sur la voie de l’artisanat. Il s’est en effet aperçu à ce moment-là qu’il ne savait pas « bricoler » et en a plutôt souffert.

gregoire-passeleygue-artisan-art-bois

Cette incompétence est devenue son moteur et l’a amené à découvrir la matière « bois ». Ce sont les encouragements d’un ami ébéniste qui ont fini de lui donner la confiance qui lui manquait. D’après lui, Greg avait quelque chose, l’œil pour travailler cette matière, il avait « les proportions ». Greg ne faisait pas comme les autres, mais il faisait bien, avec style et originalité.

Il a commencé à s’équiper et la fabrication, qui est devenue un vrai passe-temps, lui donnait beaucoup de plaisir. Il a donc tout naturellement, en tant qu’instituteur, débuté dans la création de jouets en bois pour enfants.

Complètement autodidacte, le projet d’en faire son métier à pris forme, petit à petit, dans un coin de sa tête jusqu’à la création, il y a quelques années d’une entreprise à son image, « L’Atelier du Dragon de bois ».

hetraie-auvergne-dragon-bois-jeux-jouet-ecoresponsable

A travers elle, il put enfin faire le lien entre le monde de l’enfance, le dessin, qu’il pratique depuis toujours (comme son père illustrateur), sa passion pour la nature et travailler de ses mains.

A son image également parce que, dans son travail comme dans sa vie, Greg essaye de tout mettre en œuvre pour minimiser son impact sur l’environnement. Depuis l’origine des matières premières, jusqu’à la fabrication, Greg est vigilant à tous les aspects liés à sa production pour le réduire au maximum. C’est un travail qui demande beaucoup d’exigences mais il est impératif, à ses yeux, de tendre vers cet objectif.

Hormis quelques peintures (acrylique à l’eau) sur les toises (qui peuvent être enlevées sur demande bien entendu), le bois ne subit aucun traitement, les couleurs restent naturelles, les veines apparentes. Ce sont elles qui donnent leur personnalité à chaque création.

L’enseignement est un métier intellectuel, dans l’humain. L’artisanat c’est le calme, le silence, c’est manuel. Les deux se complètent bien et permettent d’en vivre est un rêve.

L’Atelier du Dragon de Bois est en sommeil, nous ne sommes plus en mesure de proposer les magnifiques objets qui naissaient des mains habiles de Greg… Nous attendons avec impatience la reprise de son activité

gregoire-passeleygue-dragon-bois

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.