Les amis de l'échoppe

La Cabane du Marquis, hébergement insolite en Haute-Loire

8 minutes de lecture
paille-terre-torchis-toit-vegetal-cabane-insolite

Quand débuter une histoire se confond avec l’écriture d’un nouveau chapitre d’une autre, c’est ce qui s’est passé pour la « Cabane du Marquis », l’hébergement insolite de Laurent Masse, à la Gardette, sur la commune de Chavaniac-Lafayette en Haute-Loire.

cabane-marquis-hebergement-insolite

Cabane sur pilotis et bain nordique, un hébergement original et insolite aux portes du Haut-Allier

Est-ce le lien avec la terre de sa famille, ou tout simplement la vue magnifique sur le bassin de Paulhaguet, avec les Monts d’Auvergne pour horizon, qui a incité Laurent à s’installer là, en lisière de forêt ? Sûrement un peu des deux. Toujours est-il que dès qu’il en eu la possibilité, il s’y est établi. En posant ses valises sur ce petit bout de terre familiale, Laurent allait lui offrir une nouvelle vie et continuer de construire la sienne.

laurent-masse-cabane-marquis-hebergement-insolite

Laurent Masse, propriétaire, architecte et bâtisseur de la Cabane du Marquis

Complètement autodidacte, notre apprenti-bâtisseur, après de longs mois de négociations pour obtenir les autorisations nécessaires au lancement des travaux, allait pouvoir construire sa maison, bien décidé à en faire le maximum lui-même. Travailleur saisonnier à l’époque, un peu partout en France et en Angleterre, en montagne, rivière et mer, la maison, ainsi que la cabane et tous les aménagements annexes, allaient mettre plusieurs années à sortir de terre.

cabane-marquis-faite-a-la-main

La Cabane de Laurent, l’utilisation de techniques anciennes alliant bois et torchis, pour un hébergement insolite, unique et original

La première idée de Laurent était de construire une habitation en madriers, voire une fuste mais il fût dissuadé, à tort peut-être, par un architecte de Brioude.

Limité en budget, mais avec la volonté d’avoir une maison confortable et performante, Laurent s’est finalement tourné vers la construction d’une maison en paille. La terre nécessaire était directement disponible sur place, puisqu’il allait utiliser celle issue du terrassement effectué pour les fondations, et la paille, bio, allait provenir de l’exploitation familiale. Il ne manquait que le toit végétal afin notamment de mieux s’intégrer à l’environnement.

paille-terre-torchis-toit-vegetal-cabane-insolite

Le bois utilisé est également local puisqu’acheté sur pied à côté de Pinols, juste de l’autre côté de la vallée de l’Allier.

Pour la charpente, Laurent a participé à un chantier participatif d’un mois en Loire-Atlantique, chez un professeur spécialisé dans ce domaine et, en échange de son travail, il a pu obtenir les plans de son futur toit. Au final, en plus d’apprendre différentes techniques, dont le fameux assemblage tenon-mortaise, Laurent a également gagné un ami qui lui a proposé de venir superviser le chantier de sa propre maison, en Haute-Loire, quelques temps plus tard.

La Cabane du Marquis, un lieu unique que Laurent Masse a voulu partager

De la construction de son habitation, Laurent s’est ainsi forgé une expérience non négligeable qui lui a permis quelques années après de fabriquer, seul, une petite cabane. Initialement prévue pour faire une surprise à sa fille et pour ses amis, elle allait devenir la « Cabane du Marquis » dans laquelle vous pouvez venir dormir aujourd’hui.

Construite « au feeling », avec des matériaux de récupération, il a fallu environ 5 mois à Laurent pour la faire sortir de terre. Une fois finie, il fallait se rendre à l’évidence, Laurent avait fabriqué un lieu d’exception. Face à ce constat, ce sont ses amis qui lui ont soufflé l’idée de mettre sa cabane à la location. Laurent, qui n’y croyait pas trop au début, mais qui aimait l’idée de partager l’endroit, finit par sauter le pas et, à peine une année plus tard, au vu des réservations et des commentaires unanimes, force est de constater que ce fût une bonne idée.

dormir-cabane-insolite-haute-loire

Forte de son succès, l’aventure de la cabane de Laurent se poursuit avec des aménagements extérieurs de qualité

Laurent, qui ne s’était pas réellement préparé à ce succès s’est pris au jeu et à depuis procédé à quelques « aménagements » destinés au confort de ses résidents. Une douche extérieure, un coin cuisine et, petit plus non négligeable, un bain nordique avec vue panoramique exceptionnelle.a

hebergement-insolite-bain-nordique-auvergne

Laurent Masse, Moniteur de sports d’eau vive sur le Haut-Allier

Laurent est un enfant du Pays. Il est né au Puy-en-Velay et a grandi à Boisseuges, à quelques centaines de mètres de son actuelle maison.

Pas très scolaire, il se tourne tout d’abord vers un CAP « vente et distribution » par apprentissage à la suite duquel il va travailler trois ans chez un concessionnaire brivadois. Mais ce n’est pas ce qu’il veut faire, ça ne correspond pas à son idéal de vie et à la volonté qu’il a de travailler dans le sport, si possible en extérieur.

Ténacité et persévérance auront permis à Laurent de réaliser ses objectifs

C’est un ami à lui, moniteur en sports d’eau vive, qui, au hasard d’une discussion, lui a appris qu’une formation allait débuter un mois plus tard. Qu’à cela ne tienne, Laurent, qui n’avait comme expérience en ce domaine que les quelques descentes de l’Allier effectuées avec ses amis pendant l’adolescence s’est inscrit au club langeadois avec pour objectif d’intégrer cette session. Salarié, il n’avait plus que quatre journées devant lui pour acquérir le niveau nécessaire.

Un mois plus tard, une quinzaine de jeunes était présent au « drossage » de Prades (43) pour le test et ce qui devait arriver arriva. Laurent navigua tant bien que mal, négocia ce petit rapide (classe III pour les puristes), et ne réussit pas à obtenir son ticket d’entrée.

Toutefois, le peu de technique qu’il avait réussi à acquérir, lui permis de faire partie des repêchés. Il avait un mois pour se préparer et tenter de valider le droit d’accès à la formation.

Un peu désespéré, il reprit le chemin du boulot et, 15 jours avant la date fatidique, dut se résoudre à l’évidence. Il ne pourrait pas continuer longtemps dans cette vie tellement éloignée de ses ambitions. Aussi, un lundi matin, Laurent prit la décision d’appeler son chef pour lui expliquer la situation. Il ne viendrait pas travailler pour se concentrer sur son objectif.

haut-allier-laurent-masse-moniteur-raft

Deuxième chance : passage imposé, toujours dans le drossage de Prades que Laurent connait maintenant comme sa poche. Un « stop » ici, un « back » là et… Laurent se retourne. Les secondes qui suivirent furent peut-être les plus longues de sa vie mais, tout en s’insultant intérieurement, il réussit à esquimauter (technique qu’il venait d’apprendre en piscine) et à finir son parcours. Cette ténacité fût sans doute ce qui fit pencher la balance en sa faveur puisqu’il put démarrer la formation le lendemain du test.

Après quelques expériences en France et à l’étranger, plus de 15 ans après, Laurent est toujours à son compte en tant que moniteur de sports d’eaux vives.

Dormir dans une cabane et naviguer sur les courants du Haut-Allier sont possibles, avec Laurent, à la Cabane du Marquis

Ainsi, lors de vos séjours dans la Cabane du Marquis, outre la très bonne connaissance du territoire de votre hôte, vous pourrez également bénéficier, sur réservation, de ses compétences de moniteurs de sports d’eau vive et, pourquoi pas, vous embarquer avec lui pour une descente de l’une des plus belles rivières d’Auvergne, et donc du monde, le Haut-Allier. Le repos bien mérité dans la Cabane n’en sera que meilleur.

cabane-confortable-auvergne

Aujourd’hui, Laurent aspire à une vie un peu plus sédentaire et le projet d’un deuxième hébergement original, une cabane, une roulotte ou autre, qui lui permettrait de ne plus partir de longs mois pendant l’hiver, est en train de mûrir. L’aventure continue et nous allons la suivre…

terrasse-panoramique-auvergne-cabane

A proximité de la Cabane du Marquis

Parcourez les différents articles ci-dessous et découvrez les Prodarts situés à proximité de la Cabane du Marquis de Chavaniac-Lafayette. Découvrez également le territoire et ses richesses patrimoniales.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.