Les Prodarts alimentation

L’Arbrabul, limonade artisanale

2 commentaires - 9 minutes de lecture
infusions-petillantes-verveine-sureau-arbrabul

Originaire de Seine-Saint-Denis, Marie Nobili, artisane limonadière de L’Arbrabul, est partie de la région parisienne dès qu’elle en a eu l’occasion. Après une tentative infructueuse en faculté de biologie, juste après le bac, la décision fût prise, d’un commun accord avec son compagnon Nicolas, de prendre la direction du sud. Le couple prit le chemin de Lyon, sans se douter à l’époque que leur parcours commun allait les mener sur les routes de plus en plus étroites et sinueuses du cœur du Massif-Central.

marie-nobilis-nicolas-arbrabul-infusions-petillantes

Tous les chemins mènent à Rome dit le proverbe, mais c’est bel et bien en Auvergne que Marie et Nicolas se sont installés, sur les rives du Haut-Allier, loin du tumulte des grandes cités. Ainsi commence l’histoire de L’Arbrabul, limonaderie artisanale de Haute-Loire.

spécialité-boisson-haute-loire-limonade-arbrabul

Infusions pétillantes à la verveine et au sureau, la spécialité de L’Arbrabul de Marie Nobili

Si l’objectif de cette toute nouvelle entreprise altiligérienne est de proposer la transformation de fruits bio et de plantes aromatiques à travers, notamment, la fabrication de boissons diverses et variées tels que des vins aromatisés par exemple, Marie Nobili est pour l’instant spécialisée dans la production d’infusions pétillantes aromatisées.

Elaborées artisanalement à partir de matières premières simples et naturelles, issues soit de l’agriculture biologique, soit de leurs propres parcelles, sans aucun intrant chimique, les limonades artisanales de L’Arbrabul sont réalisées à partir d’une infusion de plante, de verveine ou de sureau.

Les limonades artisanales naturelles de L’Arbrabul, idéales pour toute la famille

Grande consommatrice de limonade, à l’image de son compagnon, Marie a pensé ses infusions pour qu’elles soient consommables régulièrement et par tous, notamment les plus petits, elles sont donc volontairement peu sucrées. Le choix de l’infusion a également été préféré à la fermentation afin d’obtenir des boissons sans alcool. Les infusions pétillantes aromatisées à la verveine ou au sureau de L’Arbrabul sont ainsi beaucoup plus saines et naturelles que la plupart des limonades « traditionnelles ».

arbrabul-infusion-plante-bio

Du vin de mûre aux limonades artisanales et naturelles de L’Arbrabul

La volonté de consommer le fruit de leur travail a toujours fait partie de l’Adn du couple. Dès leur escapade lyonnaise, Nico s’est occupé d’un potager situé non loin de l’agglomération, chez l’oncle et la tante de Marie, avec légumes et arbres fruitiers.

arbrabul-nicolas-infusion-plante-bio

Cette étape marque le début des « essais » en termes de vins et autres liqueurs, pour leurs apéritifs personnels, depuis le vin de mûre jusqu’à la liqueur de verveine, quelques années plus tard, en passant par le vin de noix ou de sureau.

En mars 2018, à force de tester de nouvelles recettes, Marie décide de suivre une formation au CFPPA de Florac sur les apéritifs et les liqueurs à base de fruits et de plantes. Ce fût le déclic. De retour chez elle, elle savait que son avenir était dans la nature, dans son jardin, et dans sa « cuisine-atelier », avec ses dames-jeannes.

Marie-arbrabul-haute-loire

Deux saison supplémentaires, réalisées en cuisine au Château d’Alleret, aux côtés de William, lieu d’accueil de l’Association « le Petit Prince » à Saint-Privat du Dragon, en Haute-Loire, lui permirent d’affiner son projet, de gagner en compétences et en confiance en soi.

Nous sommes en 2021 et le projet de Marie Nobili se concrétise. L’Arbrabul, spécialisé dans la culture et la transformation de fruits bio et de plantes aromatiques pour la fabrication de boissons et d’infusions pétillantes était né.

L’Arbrabul, de la limonade artisanale et naturelle aux vins aromatisés et liqueurs

Depuis le premier potager de l’époque lyonnaise, jusqu’à la vallée de la Cronce, en plein cœur de la nature altiligérienne où ils sont maintenant établis depuis de nombreuses années, le projet de L’Arbrabul, plus qu’une simple entreprise, est un véritable projet de vie, une aventure vécue à deux depuis le départ de Paris.

haut-allier-ribeyre-peyrusse

A terme, Nico, qui possède également un bts ACSE (Conduite et stratégie de l’entreprise agricole) et qui est véritablement passionné par les arbres et l’agroforesterie s’occupera de la pépinière. Plus largement il aura la charge de toutes les cultures, des arbres jusqu’aux légumes de pleins champs en passant par les petits fruits et les aromatiques et s’intéressera de près aux rôles que jouent les haies et les arbres en faveur de la biodiversité.

greffe-fruitier-arbrabul-langeac

Marie, quant à elle, s’occupera de la transformation et de la vente, sans oublier la communication et la commercialisation.

Enfin, tous les deux travaillent, avec beaucoup d’abnégation, à continuer les tests, notamment à partir de la cueillette. L’observation de la nature qui les entoure leur donne également des pistes de développement. Le raisin qui est, par exemple, le seul fruit présent toutes les années, malgré des conditions climatiques variées et parfois peu propices à certaines espèces sur leur propriété, pourrait constituer un choix intéressant pour le développement de leur gamme.

Tout ça est en train de se construire, d’évoluer, de se structurer et L’échoppe Auvergnate vous tiendra bien entendu informé.

bellevue-arbrabul-haute-loire-auvergne

L’Arbrabul, un projet de valorisation territoriale ou comment relier agriculture et territoires ruraux

Si la route qui a conduit Marie et Nicolas sur le Haut-Allier ne fût pas une ligne droite, la volonté d’œuvrer à la mise en valeur d’un territoire rural à travers une activité agricole, a toujours dictée les choix, tant personnels que professionnels du couple. Le fait de venir s’installer au pied de la Margeride, en Haute-Loire, n’était pas encore à l’ordre du jour quand ils ont quitté la région parisienne, même si cette installation ne semble pas être uniquement liée au hasard, mais réussir à vivre du travail de la terre, de leur terre, d’une manière ou d’une autre, parait avoir toujours été leur principal objectif.

La reconversion professionnelle réussie de Marie Nobili, artisane de L’Arbrabul, spécialiste de la limonade artisanale naturelle

Ingénieure agronome de formation et spécialisée notamment en agroécologie, c’est une rencontre, celle de « Doudou », un maraicher bio du Pays Basque, qui a conforté Marie dans son choix de travailler dans l’agriculture pour laquelle elle eut un véritable coup de cœur.

Son envie de s’orienter plutôt sur les liens qui existent entre les territoires ruraux et l’agriculture, elle la doit à son mémoire de fin d’étude sur l’efficacité de l’utilisation des aides européennes dans le développement de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) « Picodon », en Drôme-Ardèche.

verveine-artisanale-arbrabul-auvergne

A partir de ce moment-là, le couple a cheminée sur le territoire comme dans la vie pour finir par être tous les deux salariés en Haute-Loire.

Cette période, pas forcément la plus facile pour Marie, professionnellement parlant, même si elle fût très formatrice. Elle put mettre à profit ses compétences dans des missions aussi compliquées que variées, au sein de la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire., comme, par exemple, lors de la mise en place, malheureusement tuée dans l’œuf, du Parc Naturel Régional des Gorges du Haut-Allier.

Pendant toutes ces années, le projet d’installation faisait son chemin, jusqu’à la formation à Florac, au retour d’un congé parental, qui marque un véritable tournant. Marie remis sa lettre de démission et s’engagea sur cette voie qui la conduite aujourd’hui à la création de L’Arbrabul.

Du Château d’Alleret aux Ateliers de la Bruyère, une période charnière bénéfique pour le projet de L’Arbrabul

Après les deux saisons effectuées au Château d’Alleret, en restauration collective, Marie a intégré l’équipe des Ateliers de la Bruyère, à Langeac en Haute-Loire. Dans ce cadre, elle prit en charge la mission de développer la part des légumes locaux dans les menus des écoles du territoires, travail, réalisé en partenariat étroit avec les agriculteurs locaux. Ces différentes missions permirent à Marie de monter en compétences, d’acquérir de l’expérience, notamment sur les différentes normes en matière d’hygiène et de sécurité des aliments (« HACCP ») mais également de gagner en confiance.

Ainsi, quand on lui proposa un CDI, sur une mission dont elle révait depuis longtemps, elle refusa pour s’installer. Marie et Nicolas allaient enfin réaliser leur rêve, s’installer sur leurs terres et développer leur propre structure, l’Arbrabul.

L’Arbrabul, les infusions pétillantes aromatisées de Haute-Loire, quand le rêve devient réalité

Est-ce le hasard qui a conduit Marie et Nico en plein cœur de la Haute-Loire, sur le Haut-Allier ? difficile à dire. Toutefois, tout semble aujourd’hui être propice à la réalisation des objectifs du couple, aussi bien personnels que professionnels.

bellevue-arbrabul-ribeyre

Depuis leur arrivée il y a une dizaine d’années sur leur propriété altiligérienne, ils n’en reviennent toujours pas et savourent quotidiennement la chance qu’ils ont et notamment celle d’être bien entouré. Par la famille proche tout d’abord, et en particulier leurs parents, qui sont régulièrement mis à contribution, pour les aider dans la réalisation de travaux ou pour s’occuper des enfants du couple afin de leur permettre de libérer du temps pour L’Arbrabul. Ensuite, par leurs amis de Haute-Loire, notamment Maïlys et Philippe, qui les ont accueillis dans leur brasserie pour leurs premières fabrications et qui n’ont jamais été avares de conseils, mais également tous ceux qui à un moment donné les ont aidé, accompagné, soutenu ou conseillé, prodarts comme eux ou pas.

embouteilleuse-polsinelli-arbrabul-auvergne

Le bonheur de pouvoir élever leurs enfants à la campagne, dans un environnement préservé et au contact de la nature, la chance d’être le plus autonome possible, avec leur potager notamment et enfin, celle de pouvoir aujourd’hui se consacrer pleinement au projet de l’Arbrabul.

Découvrez les Prodarts à proximité de L’Arbrabul

Pan-Danova-Bijoux-auvergne
Pan Danova
farine-bio-traditionnelle-artisanale
GAEC des Rives
noir-abeilles-propolis-bio-auvergne
Noir d’Abeilles
Miel-Montagne-bio-Margeride
La Ferme des Pierres Blanches

Les territoires à proximité de L’Arbrabul

levé-soleil-chilhac
La Ribeyre
arbrabul-framboises-infusion-auvergne

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.