Les Prodarts alimentation

L’Atelier de Papa, conserverie artisanale de fruits et de légumes bio

11 minutes de lecture
pierrick-lebourg-atelier-papa-conserverie-artisanale-bio-auvergne

Située en Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, à Tourtoule, sur la commune de Volvic, la conserverie artisanale de fruits et de légumes bio de Pierrick Lebourg, L’atelier de Papa, valorise des produits locaux de qualité, sur le territoire du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, depuis 2017.

L’Atelier de Papa, conserverie artisanale de légumes bio & tartinables « apéritifs »

L’Auvergne, comme une île au milieu d’une mer de roches anciennes, porte dans ses paysages les stigmates d’une histoire géologique aussi longue que tourmentée. Comment se représenter qu’en lieu et place de nos hautes-terres actuelles se sont succédés, tour à tour et pendant des centaines de millions d’années, montagnes et océans. Difficile d’imaginer les forces misent en œuvre pour faire sortir de terre une chaine montagneuse de plusieurs milliers de mètres d’altitude, ou celles nécessaires pour l’éroder au point d’en faire un immense massif aux formes douces et ondulées. C’est pourtant l’histoire géologique de notre territoire.

tartinables-aperitifs-legumes-bio-lechoppe-auvergnate

L’Auvergne possède une histoire géologique riche et tourmentée

Mais cette histoire n’est pas aussi simple. Il y a quelques dizaines de millions d’années, notre massif est de nouveau « rajeuni », soulevé par la naissance de la chaine Alpine. D’immenses fractures vont également découper le substrat rocheux et donner naissance, notamment, à de vastes bassins liés à l’effondrement de blocs gigantesques, qui viendront se combler d’épaisse couche de sédiments. Ainsi naitront les plaines des « Limagnes », à l’image de la Limagne des « terres noires », réputée par sa taille et ses immenses cultures liées à la fertilité du sol.

L’Atelier de Papa, situé sur le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne est sur un territoire reconnu Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Ces failles, qui vont véritablement cisailler la roche, seront également à l’origine de ce qui fait de l’Auvergne une terre unique, le volcanisme. Du stratovolcan du Cantal, plus vaste édifice volcanique d’Europe, à l’alignement si caractéristiques de la chaine des Puys, en passant par le Devès, entre autres, en Haute-Loire, le volcanisme est indissociable de l’histoire de l’Auvergne, au point d’avoir été reconnu « patrimoine mondial de l’humanité » par l’Unesco.

Depuis son atelier, situé sur les hauteurs de Volvic, à l’interface entre le nord de la chaîne des Puys et de la grande Limagne, Pierrick Lebourg peut, d’un simple coup d’œil, contempler le résultat de cette évolution.

Source d’inspiration pour ses préparations peut-être, cette localisation, sur le territoire du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, lui permet également de profiter d’une matière première de qualité et qui fait la renommée de sa commune depuis plus d’un siècle, l’eau de Volvic.

De l’eau, des matières premières de qualités et de l’inspiration, il n’en fallait pas plus à Pierrick Lebourg pour créer « L’Atelier de Papa », conserverie artisanale de fruits et de légumes bio.

Différentes gammes de tartinables « apéritifs » réalisés à partir de fruits et de légumes bio.

Toutes réalisées à partir de matières premières locales et issues de l’agriculture biologique, différentes gammes de produits sont proposées par « L’Atelier de Papa ». Ces dernières, qui ne sont pas figées dans le temps, puisque notre cuisinier consacre une partie de son temps précieux à la recherche de nouvelles recettes, recouvrent plusieurs grandes familles :

  • La gamme des « apéritifs » : différentes préparations à tartiner sur des toasts pour l’apéritif ainsi que des légumes au vinaigre, les fameux « pickles » de courgettes,
  • Une sélection de produits dédiées aux soupes, veloutés et gaspachos,
  • Un choix de sauces et de condiments,
  • Des purées de fruits (100% fruits et sans sucres ajoutés),
  • Des tourtes, comme la tourte des Volcans…


Tous les produits sont labellisés « AB »

veloutes-soupes-bio-artisanales-atelier-papa

Pierrick Lebourg, totalement autodidacte en cuisine, élabore ses recettes lui-même, les teste et les fait évoluer au fur et à mesure de ses essais, des retours de ses clients et des matières premières disponibles.

La devise de L’Atelier de Papa, valorisation des invendus de fruits et de légumes bio, locaux et de saison

Créée en 2017, sur les conseils du frère de Pierrick, maraîcher bio à Saint-Agoulin (Le jardin de Machal) depuis 2014, qui cherchait à valoriser ses invendus, L’Atelier de Papa a vite dû élargir ses sources d’approvisionnement mais reste fidèle à ce crédo, cuisiner des matières premières locales, de saison, obligatoirement bio et destinées à être mises au rebut.

L’idée de départ, outre ne cuisiner que des produits frais et de la meilleure qualité possible, consistait à éviter le gaspillage et permettre aux producteurs locaux de minimiser leurs pertes. Ainsi, véritable aubaine pour les professionnels de son territoire, le bouche à oreille à très vite fonctionné et L’Atelier de Papa n’a rencontré aucune difficulté pour s’approvisionner. Il lui arrive même d’être sollicité pour réaliser du travail à façon pour certains producteurs.

atelier-papa-volvic-auvergne-bio-local

L’Atelier de Papa participe à l’animation du territoire auvergnat

Pierrick travaille également avec plusieurs associations de producteurs dont « Auvabio » en Auvergne ainsi qu’une association drômoise, ponctuellement, pour avoir un peu plus de souplesse dans le fonctionnement de son entreprise.

Le revers de la médaille, à savoir de prioriser la valorisation des fruits et légumes invendus, est d’être un peu contraint par la saisonnalité des récoltes et par l’abondance, ou pas, de ces dernières. En effet, si l’on trouve un velouté de radis noir, ou encore plusieurs préparations différentes à base de courgettes, qui génèrent beaucoup d’invendus, il n’y en a aucune réalisée à partir de haricots verts…

Pierrick Lebourg et L’Atelier de Papa, l’histoire réussie d’une reconversion professionnelle

Auvergnat d’origine, puisque sa famille est originaire de Saint-Agoulin dans le Puy-de-Dôme, où son grand-père était agriculteur et là ou son frère continue de travailler la terre de ses ancêtres, Pierrick s’est tout d’abord tourné vers une carrière plus « sportive ». Titulaire d’une Licence « STAPS » (sciences et techniques des activités physiques et sportives), et accompagné par sa compagne, professionnelle du sport également, notre cuisinier a enchainé les saisons, alternant entre les sports d’eau vive l’été et le ski l’hiver.

pierrick-lebourg-conserverie-bio-auvergne

Cette vie, qui leur convenait parfaitement, a pris un nouveau tournant en 2015, avec l’arrivée du premier bébé du couple. Il n’était plus question pour eux de continuer et ils prirent la décision, d’un commun accord, d’arrêter les saisons.

Aussi, après un court passage dans la Loire et quelques emplois essentiellement « alimentaire », Pierrick, qui suivait de près l’installation de son frère en tant que maraicher bio sur les terres familiales, finit par sauter le pas. Lui qui a toujours aimé cuisiner allait devenir, sur les conseils de son frère, le Chef de L’Atelier de Papa.

Entre étude de marché et business plan, formations et stages en agroalimentaire (transformation, conservation, hygiène…) au Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Florac, en Lozère, l’installation lui pris environ un an.

De formations en stages, une année d’aventure pour Pierrick Lebourg avant de se lancer dans l’aventure de L’Atelier de Papa

Pour débuter son entreprise, Pierrick aménagea et mis aux normes son atelier situé au sous-sol de sa maison. Pour son fils qui venait d’avoir deux ans, c’était l’atelier de papa et c’est sous ce nom qu’en août 2017, démarrait l’aventure de la conserverie artisanale de fruits et légumes bio de Pierrick Lebourg, à Tourtoule, sur la commune de Volvic, dans le sous-sol de la maison familiale. Basée sur la vente directe au départ, sur les marchés et les foires, les produits de L’Atelier de Papa ont commencé à garnir les étals des magasins bio situés à proximité et sont présents aujourd’hui dans un certain nombre de magasins d’Auvergne et d’ailleurs, à Lyon, Nice ou Poitiers.

L’Atelier de Papa, une conserverie artisanale qui privilégie le travail à la main

Complètement autodidacte en cuisine, les débuts de L’Atelier de Papa furent assez folkloriques. En effet, réaliser deux litres de soupe par exemple, n’est pas du tout la même chose que d’en faire quatre-vingts et, si aujourd’hui l’expérience permet à notre cuisinier d’y arriver relativement facilement, il lui fallait une journée entière, au début, pour y parvenir.

Aussi, la majeure partie du travail se fait à la main. Même si quelques machines, comme une éplucheuse et une doseuse (pour le remplissage des bocaux), par exemple, facilitent le travail de notre cuisinier, il est quand même indispensable d’intervenir manuellement pour de nombreuses étapes de la fabrication de ses diverses recettes.

Au final, il y eut beaucoup de tâtonnements, dans l’élaboration des recettes, dans l’organisation, beaucoup d’essais ratés et d’ajustements, qui, s’ils ont parfois atteint le moral de l’artisan cuisinier, ne l’ont jamais fait dévier de ses objectifs. Au diable les bassines de soupe qui ont fait le bonheur des quelques poules qui composent la basse-cour familiale, parce qu’une étape dans la fabrication, comme la stérilisation par exemple, aura changé le goût d’une préparation. Tant pis, si aujourd’hui encore, il lui arrive de devoir jeter une pleine marmite de sauce tomate. Pierrick cherche, essaye et teste de nouvelles recettes et, au fur et à mesure, acquiert de l’expérience et continue de faire progresser son entreprise et de proposer les meilleures préparations possibles pour notre plus grand bonheur.

atelier-papa-fruitsetlegumes-bio-ecoresponsables

L’Atelier de Papa, des produits bio, sains, bons et locaux

Convaincu du bien-fondé de consommer des produits bio, que ce soit en lien avec la santé mais également par rapport aux effets néfastes sur l’environnement de ceux issus de l’agriculture conventionnelle, il était évident pour Pierrick que L’Atelier de Papa allait ne transformer que des produits bio. Favoriser l’agriculture biologique, à travers la valorisation de produits locaux et avec des techniques de productions artisanales, ajoutés au fait de travailler sur la réduction du gaspillage en s’approvisionnant avec les fruits et les légumes invendus, allaient devenir, tout naturellement, la marque de fabrique de l’entreprise. Ainsi, certains de ses clients ne consomment ses produits transformés que parce qu’ils sont bio, d’autres parce qu’ils adhèrent à la démarche et enfin, tous, parce qu’ils sont bons.

L’Atelier de Papa, une embauche et des locaux plus adaptés à l’avenir pour continuer de progresser

Après quelques années de fonctionnement, L’Atelier de Papa souffre de ne pas être suffisamment grand. De plus, afin de pouvoir continuer d’assumer la production tout en conservant un peu de temps pour continuer d’élaborer de nouvelles recettes, une nouvelle personne a intégré l’équipe en septembre 2021. Pierrick accueillant, en plus, régulièrement des stagiaires, est aujourd’hui à la recherche d’un local suffisamment grand et pratique pour continuer son activité dans les meilleures conditions possibles tout en envisageant un réaménagement de son atelier.

Découvrez le rayon dédié à l’Atelier de Papa

A proximité de L’Atelier de Papa

volvic-eglise-saint-piest-patrimoine-lechoppe-auvergnate
Volvic, cliquez sur la photo

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.