L’échappée Bulles, savons surgras saponifiés à froid


C’est au cœur des Monts du Cantal, sur le Pays Gentiane à Collandres, que la savonnière de « L’échappée Bulles », Evelyne Valarcher, élabore sa gamme de savons saponifiés à froid. Réalisés entièrement à la main selon une méthode traditionnelle artisanale, les savons de « L’échappée Bulles » sont conçus à partir de matières premières provenant d’une filière « bio » et équitable, dans la mesure du possible, et sont naturellement surgras. La production de « L’échappée Bulles » bénéficie de la mention « Nature & Progrès ».

La mention « Nature & Progrès » assure au consommateur que les produits sont respectueux de l’environnement, des hommes et ne sont jamais testés sur des animaux. Cette mention prend en compte l’origine des produits (sans OGM ni produits de synthèse) jusqu’au mode de circuit de distribution, mais également l’environnement et à travers les procédés de fabrication.
Comment fabriquer un savon artisanal surgras par saponification à froid ?
La savonnerie « L’échappée Bulles » propose une gamme d’une dizaine de savons fabriqués à partir de matières premières non transformées ou ayant subies le minimum de transformation. Par exemple, les huiles et les corps gras nécessaires sont issus d’une première pression à froid.

Le procédé de fabrication par saponification à froid mis en œuvre par la savonnière consiste en un mélange entre un alcali (lessive de soude) et un corps gras (huile d’olive, karité, de coco, de colza…) selon une formule établie au préalable*. Après une période de cure, (ou séchage), nous obtenons un savon naturellement surgras, et contenant de la glycérine ( émolliente).
*Toutes les recettes sont validées par un organisme indépendant
Pourquoi utiliser un savon à froid surgras de « L’échappée Bulles » ?
La fabrication de savon surgras permet d’obtenir un produit contenant naturellement de la glycérine qui va permettre de laver en douceur la peau.
Quelle différence entre un savon surgras fabriqué par saponification à froid avec les autres produits lavants ?
– Les gels douches contiennent de l’eau (90%) et des agents moussants, des émulsifiants, des conservateurs et des parfums parfois non recommandables pour la peau et pour l’environnement (pollutions).
— Les savons « industriels » peuvent être fait à partir d’huile de palme (des granulés de pâtes à savons venus d’Asie et qui malheureusement participe à la déforestation). Parfois ils peuvent contenir des additifs polluants et parfois non fréquentables.
Vous pourrez ainsi bénéficier des vertus nourrissantes, apaisantes, calmantes ou encore anti oxydantes et nettoyantes des savons et autres baumes d’Evelyne.
La saponification à froid est également non énergivore puisqu’elle nécessite de ne pas faire chauffer les composants dans de grandes cuves (donc un espace de transformation à taille humaine est suffisant ).

La savonnerie « L’échappée Bulles » n’utilise aucun produit controversé, ni en cours de fabrication, ni ajoutés (comme des tensio-actifs chimiques par exemple ou certains parfums introuvables en bio) qui finissent par se retrouver dans l’eau et viennent perturber durablement les écosystèmes.
De plus une attention particulière est portée sur l’origine des matières premières afin d’utiliser les meilleurs produits provenant des filières les plus éthiques et équitables. Evelyne et continuellement à la recherche d’amélioration, sur les ingrédients, les recettes, le packaging ou encore, par exemple, sur les méthodes d’extraction des huiles essentielles.
Les savons naturels et surgras de « L’échappée Bulles », un reflet de la personnalité d’Evelyne Valarcher, savonnière de L’échappée Bulles en Auvergne
Emprunter la route des estives ne laisse jamais indifférent, notamment par la vallée de la Véronne car c’est l’une des seules du massif du Cantal qui se finit en cul-de-sac.
Collandres est un petit village du Pays-Gentiane, accroché à la bordure Est du plateau de Trizac, en plein cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
C’est ici, dans la maison de sa grand-mère, après une longue carrière dans l’humanitaire, qu’Evelyne Valarcher a déposé ses valises, avec toute sa famille, pour se « poser » et se lancer dans l’aventure de la savonnerie artisanale de « L’échappée Bulles ».

Ce projet, qui existait depuis longtemps dans un coin de sa tête, en lien avec un environnement familial favorable, notamment en termes d’accès à des matières premières de qualité, a finalement commencé à se concrétiser quand Evelyne a intégré la formation de savonnière à l’Université Européenne des Saveurs & des Senteurs de Forcalquier en 2018. Depuis, la savonnière de « L’échappée Bulles » continue de se former (cosmétique à Saint-Flour, aromathérapie…) pour continuer de proposer des produits de la meilleure qualité possible.
Des premières recettes testées en famille ou entre amis, « L’échappée Bulles » a pu bénéficier des avantages apportés par l’intégration dans une Coopérative d’Activité et d’Emploi pour prendre son envol. Le CAE a en effet permit à Evelyne de tester en grandeur nature son projet dans les meilleures conditions possibles.

Cette aventure correspondait également complètement aux aspirations d’Evelyne qui, après avoir bourlinguée partout sur terre grâce aux différentes missions effectuées dans le but d’apporter ses compétences et son soutien à des populations en détresse, voulait se poser pour offrir un environnement plus « stable » à ses deux enfants. Mais Evelyne nourrissait également l’ambition, la volonté de « faire », de créer, d’être artisane, de pouvoir être fière du travail accompli, depuis la matière brute jusqu’au produit fini, si possible en mettant en valeur des produits locaux (miel, lait de chèvre, fleurs et plantes issues de la cueillette…).
« L’échappée Bulles », savonnerie artisanale de savons saponifiés à froid, naturellement surgras, dans les Monts du Cantal, tel était le rêve d’Evelyne. Une idée un peu originale d’après certains, mais aujourd’hui une petite entreprise qui tient dans la durée, se développe et fait sa place dans le paysage des savonneries de qualité auvergnates.
Les objectifs initiaux qui étaient d’en faire un mi-temps sont atteints depuis longtemps et Evelyne est aujourd’hui complètement épanouie, heureuse d’être autonome et indépendante, même si c’est compliqué de trouver le temps de tout faire. Heureusement, ses progrès constants, notamment pour ce qui concerne la fabrication, lui permettent de se dégager du temps pour continuer de créer de nouveaux produits, pour notre plus grand bonheur.
« L’échappée Bulles », des savons d’inspiration multiples
Quel est le point commun entre les Caraïbes, la Côte d’Ivoire, les Comores ou encore le Mékong, entre la Gascogne, la Provence et le Suc-de-Rond dans le Cantal ? Qu’est-ce qui relie ces différents endroits ? C’est « L’échappée Bulles ».
Toutes ces destinations plus ou moins lointaines constituent une source d’inspiration pour Evelyne, véritable créatrice-savonnière. Comme elle le dit elle-même, sa « collection » est une palette qui nous livre sa version des lieux qui ont compté pour elle.
Toutefois, si ses pérégrinations ont fortement influencé ses créations, c’est bel et bien la nature elle-même qui dicte ses parfums, qui impose ses vertus. Pour Evelyne la nature est bien faite, c’est un chouette puzzle qu’il faut savoir déchiffrer et c’est là que réside toute la richesse de son art, être capable d’interpréter son environnement afin de nous en offrir une version « savonnière ».
Visitez le site de L’échappée Bulles
Commentaires
Laisser un commentaire