Médaillons artisanaux fait main

Parmi les bijoux artisanaux fabriqués à la main dans l’atelier de bijouterie auvergnat Pan Danova, issus de la collection Astronomie, les médaillons écoresponsables portent en eux l’histoire du monde et celle de Nina Bronchy, l’artisane qui les a façonnés.

Les Médaillons Fusion, fabriqués à la main en matériaux de récupération
La forme originelle de ces médaillons, un cercle dans un autre cercle, semble représenter des planètes qui gravitent l’une autour de l’autre, des planètes et leurs satellites, ou leurs lunes et, de manière plus générale, la gravitation.

Parfois, Nina viendra ajouter une Lune sous la forme d’une perle ou encore différentes formes sur les plateaux. Les vagues, ou écailles de poissons, pour elle qui a fabriqué ces bijoux originaux, évoquent l’arrivée de la vie sur une planète. Parfois ce seront des impressions triangulaires, qui rappellent, quant à elles, les motifs des îles des Canaries, une terre à la symbolique forte pour Pan Danova et qui a joué un rôle important dans le cheminement de l’artiste.

L’anneau de ces médaillons vient, en théorie, car vous êtes libre de les porter comme bon vous semble (voir photos), se positionner autour de la planète pour que l’ensemble rappelle la gravitation des astres les uns par rapport aux autres.



Les Médaillons artisanaux Fusion, produits d’Auvergne en matériaux recyclés
Différentes matières rentrent dans la composition de ces médaillons, essentiellement du laiton, du bronze et du cuivre.
Parfois, Nina viendra ajouter d’autres matières, comme l’argent ou l’émail, en différentes couleurs, en fonction de ce que son imagination lui dicte, pour représenter, notamment, un état de la matière comme l’eau, par exemple, élément liquide, à l’origine de la vie sur terre.

Comment nettoyer un bijou qui s’oxyde?
Le laiton, et plus généralement les différents métaux utilisés par Nina Bronchy, issu de la récupération par l’artisane de Pan Danova pour ses créations originales sont des matériaux qui s’oxydent au contact de l’air et de l’humidité. Il est ainsi préférable de conserver son bijou dans un endroit sec comme un coffret par exemple. Si toutefois vous deviez le nettoyer, utiliser de préférence de l’eau légèrement savonneuse et penser à bien le sécher ensuite à l’aide d’un chiffon doux.

Commentaires
Laisser un commentaire