Les Prodarts "artisanat"

Oïkos produits ménagers écoresponsables

Par JB - 7 minutes de lecture
oikos-produits-menages-ecoresponsables-bio

Le monde industriel, dont l’un des objectifs principaux est d’être le plus rentable possible, en vendant à outrance des produits manufacturés, dont le coût de fabrication se doit d’être toujours de plus en plus faible, est aussi, peut-être, l’élément déclencheur de certaines initiatives, diamétralement opposées, comme l’aventure de la petite entreprise altiligérienne « Oïkos-Maison Responsable ».

oikos-solignac-produits-menagers

En cherchant à réduire leurs charges, ces grands groupes n’hésitent pas à faire, parfois, travailler des personnes dans des conditions effroyables, à utiliser des matières premières responsables de dégâts considérables sur nos écosystèmes, et à faire faire des milliers de kilomètres à ces produits, pour les acheminer jusqu’aux rayons de nos supermarchés. A grand renfort de marketing, ils arrivent à nous faire croire que nous en avons besoin et la boucle est bouclée.

Toutefois, c’est aussi parce que nos trois compères, Clément, Thomas et Alex se sont retrouvés à travailler quotidiennement avec ce genre de produits, qu’ils ont pris conscience de l’aberration de les utiliser, aussi bien pour les ravages environnementaux et humains qui se cachaient derrière que pour les risques qu’ils prenaient à les manipuler pour leur propre santé. Ainsi est née l’idée de créer une gamme de produits d’entretien, 100% naturelle et biodégradable, auvergnate, sans aucun risque ni pour la santé, ni pour l’environnement. Ce fût le début de l’aventure « Oïkos, Maison Responsable ».

oikos-produits-menagers-ecoresponsables

Oïkos, Maison Responsable, produits d’entretien ménagers écoresponsables, naturels et biodégradables

La gamme de produits d’entretien au savon noir « Oïkos », est élaborée autour d’une même base de savon noir à l’huile de lin. Le savon noir, complètement naturel est non toxique, non polluant et complètement biodégradable. Ainsi, toutes les déclinaisons de cette gamme permettent de remplacer avec une solution écoresponsable tous les produits ménagers que vous utilisiez jusque-là.

oikos-gamme-produits-menagers-bio

« Oïkos », des matières premières bio de Haute-Loire

Dans la mesure du possible, les trois membres de l’entreprise « Oïkos » mettent un point d’honneur à n’utiliser que des matières premières de la meilleure qualité et les plus proches possible. Ainsi, l’huile de lin qui compose la base de leur savon noir, et qui lui donne cette teinte jaune caractéristique, est fabriquée à quelques kilomètres seulement de Solignac sur Loire, et plus précisément à Coubon, aux portes de la capitale départementale du Puy-en-Velay. Les huiles essentielles quant à elle, qui sont utilisées pour parfumer certaines références de la gamme, sont également produites en Haute-Loire, à Tiranges.

oikos-matieres-premieres-bio-locales

Cette volonté de n’utiliser que des matières premières bio, en plus d’être locales quand c’est possible, a également incité le trio à entreprendre les démarches pour obtenir la mention « Nature & Progrès ».

Les produits ménagers « Oïkos », conçus pour couvrir l’intégralité de vos besoins

Depuis la lessive jusqu’au produits pour les sols, en passant par le produit multi-surface ou pour faire la vaisselle notamment, les trois compères ont un peu dérogé à la règle en fournissant également deux recettes sans savon noir, puisqu’inutile ici, pour les toilettes et adoucir le linge, afin de pouvoir fournir une alternative propre et locale à tous les types de besoins.

oikos-produits-maisons-bio-naturels

Oïkos-Maison Responsable, une entreprise de nettoyage peut en cacher une autre

Quand ils se sont rencontrés, nos trois artisans ne pensaient avoir en commun que leur travail et leur département d’origine, la Haute-Loire, tant leurs parcours respectifs étaient différents. Thomas a eu un parcours plutôt éclectique, fait de nombreuses reconversions, Clément, quant à lui, a suivi une formation initiale en biologie alors qu’Alex, le troisième membre du trio, est informaticien.

Pourtant, ils se sont vite aperçus, outre le fait qu’ils s’entendaient bien, qu’ils portaient un regard relativement identique sur l’avenir, sur l’envie, partagée, qu’ils avaient d’être plus indépendants, en termes d’emplois, et sur la nécessité de faire les choses autrement. C’est leur expérience commune en nettoyage industriel, à grands renforts de produits nocifs, aussi bien pour eux que pour l’environnement, qui fit émerger chez eux cette idée de créer une gamme de produits ménagers écoresponsables. A partir de cet instant, il ne fallut qu’une pandémie pour les inciter à franchir le pas de l’entreprenariat. « Oïkos » était né.

oikos-produits-menages-ecoresponsables-bio

« Oïkos-Maison Responsable », une équipe complémentaire, soudée et polyvalente

Forte de leur passé professionnel commun, l’équipe de « Oïkos » possède une vision claire de là ou elle veut aller, vision partagée par tous, créer des produits efficaces, mais respectueux de l’environnement, et maitriser l’intégralité du processus de fabrication.

Tous, du fait de leur complémentarité, ont su trouver leur place et, si les décisions se prennent à trois, si la définition des objectifs et si les « tests » se doivent d’être validés à l’unanimité, tous apportent des compétences différentes et les mettent au service de l’organisation.

oikos-solignac-artisans-locaux-ecoresponsables

Clément, le « biologiste-chimiste » du groupe, s’est occupé de mettre au point la recette de base de savon noir, à force de tests nombreux et de beaucoup de recherches. Alex, informaticien et webdesigner s’occupe de tout ce qui est lié à l’informatique, depuis la création du site internet jusqu’à la communication en passant par les étiquettes des produits. Thomas, du fait de sa polyvalence, gère tout le reste et notamment la logistique. Enfin, tous mettent la main à la pâte pour toutes les phases de manutention et de production ainsi que sur l’ensemble des différentes missions liées à la vie de l’entreprise afin de pouvoir remplacer au pied levé l’un des autres membres en cas de force majeure.

oikos-maison-responsable-bio-naturel

« Oîkos », une entreprise auvergnate, écoresponsable en développement

Soucieuse de bien faire les choses, nos trois compères, qui préfèrent de loin fabriquer des produits efficaces et respectueux de l’environnement plutôt que de céder à la tentation d’être toujours plus rentable, mettent le développement durable au cœur de leurs préoccupations. Le choix du verre par exemple, afin de fournir un contenant réutilisable, au détriment du poids, ou encore la recherche de fournisseurs les plus proches possibles sont deux exemples parmi tant d’autres.

Notons toutefois le partenariat passé avec un établissement de santé local pour récupérer des bidons ayant contenu de l’eau stérile, afin de pouvoir proposer un contenant plus important et surtout permettant de proposer, à moindre coût, leurs différents produits en vrac pour la clientèle locale. Ils travaillent également à chercher une solution pour que ce soit également possible de se procurer leur gamme de produits d’entretien de la maison écoresponsables par expédition. Peut-être bientôt sur L’échoppe Auvergnate.

oikos-produits-nettoyage-naturel-bio

Enfin, la gamme « Oïkos-Maison Responsable » continue de s’agrandir dans le but de proposer, dans un avenir proche, l’ensemble des produits d’entretien que l’on trouve dans nos maisons, toujours sur cette fameuse base de savon noir à l’huile de lin de Haute-Loire. Affaire à suivre

A proximité de "Oïkos-Maison Responsable"

Prochainement, nous partirons à la découverte de la Haute Vallée de la Loire avec L’échoppe…

En attendant découvrez la région du Puy-en-Velay

Découvrez le rayon dédié à "Oïkos-Maison Responsable"

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.