Poulet Bio Lemonnier

Comme un symbole qui se dessine sur l’horizon, le Puy-de-Dôme, bien visible, nous rappelle que, à quelques kilomètres près, nous sommes bien toujours dans le département éponyme.
Pourtant, il y a encore quelques siècles, la localité était rattachée au Bourbonnais qui devint, en 1790, le département de l’Allier pour former, avec le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, la région Auvergne.
Mais la nature n’a que faire des limites administratives et, en termes de paysages, de formes du relief terrestre et d’occupation humaine, Lapeyrouse, le village où Camille et ses parents se sont installés, appartient à ce vaste ensemble, à cheval sur deux régions et trois départements, les Combrailles.

C’est dans ce pays de bocage, où le vieux socle cristallin du Massif-Central prend des allures de plateau aux formes douces et arrondies, entaillé par des vallées relativement encaissées, comme celle de la Sioule, et dont le sous sol est plus célèbre pour son charbon que pour la lave de ses volcans, que la famille Lemonnier a développé son élevage en plein air de poulet bio.

Elevage avicole en plein air Lemonnier, Poulets bio
Comment parler des produits proposés par l’élevage de poulets bio de la famille Lemonnier sans mettre un petit coup de projecteur sur celui que Camille Lemonnier qualifie volontiers de son “bébé”, le poulet bio façon rillettes.
Au départ, cette charcuterie est fabriquée à partir d’une base de rillettes classiques, à celà près que la viande est issue de l’élevage biologique de volailles, donc du poulet et non du cochon, et que la graisse a été remplacé par du fromage blanc. Finalement, ces rillettes de poulet en bocaux sont aussi savoureuses que insolites et surprenantes et beaucoup moins caloriques que les rillettes de cochons traditionnelles.

La famille Lemonnier propose également différentes conserves cuisinées à partir de la production de l’élevage de poulets fermiers en plein air bio Lemonnier, dont les fameux filets et cuisses de poulet disponibles en gelée ou cuisinés façon “coq-au-vin” au vin de Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Ces conserves sont préparées à partir de recettes que Karine Lemonnier, la mère de Camille, qui est à l’origine de l’élevage de Lapeyrouse, utilise et améliore depuis longtemps.
Concernant le poulet en gelée bio, il peut être décliné sont de nombreuses formes, au gré de vos envies et de vos recettes et, consommé chaud ou froid, il est également idéal, à l’image du Poulet au vin, pour vos repas de dernières minutes ou imprévus.

De la Picardie à l’Auvergne, des moutons aux poulets bio
Pour Thierry Lemonnier, qui travaillait déjà dans des fermes, évoluer dans son métier signifiait s’installer, posséder sa propre exploitation. Malheureusement, ou heureusement, tout dépend si l’œil qui observe cette scène est picard ou auvergnat, pour lui qui n’était pas issu d’une famille d’agriculteurs, ce n’était pas possible de le faire sur sa terre natale.
Ainsi, après que Karine ait posé quelques conditions géographiques et soit retournée à l’école, afin de valider un Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole (BPREA), au CFPPA de Marmilhat pour pouvoir s’installer comme agricultrice, quelques visites de fermes plus loin ils ont fini par poser leurs valises à Lapeyrouse pour reprendre un élevage ovin en 2006.

Relativement rapidement, pour différentes raisons, les poulets ont remplacé les moutons puisque les premiers poulaillers ont vu le jour en 2009 pour un premier lot de poulets bio en 2010. Pour leurs protégés, la famille Lemonnier a toutefois conservé les terres qui étaient destinées à l’élevage ovins afin de leur permettre d’accéder à de vastes surfaces extérieures enherbées mais également afin de pouvoir épandre le guano issu de l’exploitation. Un petit troupeau d’Aubrac, destiné à la vente directe, leur permet d’entretenir ces terres. L’exploitation est en agriculture biologique depuis 2011.

Camille Lemonnier, des vacances en Auvergne à son installation
Pour Camille, l’Auvergne fût, tout d’abord, une destination de vacances. En effet, c’est sous ce prétexte qu’elle a découvert la région et elle ne se doutait pas, à 8 ans, qu’en accompagnant en plein cœur des Combrailles, ils n’allaient jamais en repartir.
Arrivée relativement jeune dans les Combrailles, elle a toujours été proche du monde agricole, à travers notamment l’activité de ses parents et, si elle voulait au départ devenir restauratrice, ce sont les différents stages effectués lors de son baccalauréat Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant qui ont fini de la décider de rejoindre l’aventure des poulets bio Lemonnier.

En effet, après avoir côtoyé le monde de la restauration dans une ferme-auberge et de l’animation dans une ferme pédagogique, c’est une expérience réussie dans un élevage qui faisait également de la vente directe, dans la Loire, qui l’a convaincu.
Elle allait s’installer avec ses parents, faire de l’élevage mais en mettant l’accent sur la vente directe et la transformation des produits. En 2019 ce fût chose faite et l’entreprise familiale allait prendre sa forme actuelle.

Les Poulet Bio Lemonnier, un élevage bio, vente directe et produits locaux
Sur leurs terres, les poulets « cous nus”, une race rustique réputée pour la qualité de sa chair, bénéficient de conditions parfaites pour s’épanouir. De grandes surfaces en plein air sur lesquelles ils peuvent aller et venir sans contraintes, des arbres pour s’abriter des intempéries, du soleil ou des prédateurs et toute l’attention de nos éleveurs qui sont omniprésents sur l’élevage afin de prévenir le moindre souci.
En parallèle, la famille Lemonnier a développé un lieu pour pouvoir faire de la vente directe dans le bourg de Buxières-sous-Montaigut, à quelques kilomètres seulement de Lapeyrouse et de Saint-Eloy-les-Mines.
Dans celui-ci, Camille et ses parents ont également installé une petite boutique de producteurs locaux et ont la possibilité d’organiser des repas grâce à la présence d’une cuisine et d’une salle de restaurant. Un espace extérieur à proximité devrait également permettre, pourquoi pas, l’organisation de petits marchés de producteurs et d’artisans locaux.
Vous l’aurez compris, l’élevage de Poulet bio Lemonnier est toujours en train de se construire et, grâce à un outil de travail qui ne cesse de s’améliorer, Camille, Karine et Thierry devraient continuer de développer leur gamme de produits bio artisanaux dans les années à venir. Nous vous tiendrons informés.
Commentaires
Laisser un commentaire