Les préparations aux fruits

C’est en plein cœur du Pays des Sucs, à quelques encablures du Massif du Meygal, que Laura cultive ses jardins destinés à accueillir, entre autres, les arbres et les arbustes qui fournissent les fruits qu’elle utilise pour les préparations aux fruits des Surprises d’Elise.
Les Surprises d’Elise, préparations aux fruits locaux et naturels
En s’installant à Courcoules en 2012, à proximité d’Yssingeaux en Haute-Loire, Laura Bouilhol, allait mettre ses compétences acquises en tant qu’ancienne saisonnière en arboriculture, pour développer et perpétuer l’aventure des Surprises d’Elise, dont le nom résonne encore, à ses oreilles, comme un hommage à une amie disparue.
De son passé, Laura a conservé ses réflexes de cueilleuses, puisqu’elle continue de glaner le maximum de fruits et autres baies que la nature met à notre disposition. Toutefois, elle a su également développer tout un réseau de généreux donateurs qui lui ouvrent les portes de leurs jardins afin de valoriser des fruits qu’ils n’auraient jamais ramassés et, dans ses jardins de Courcoules, elle a aussi créé ses propres plantations qu’elle cultive de la manière la plus naturelle qui soit.
Vous l’aurez compris, la philosophie de notre jardinière-cueilleuse-cuisinière est de tout faire pour être en symbiose avec son environnement, pour mettre en valeur des plantes et des arbres sauvages ou oubliés au fond d’un jardin, pour minimiser notre impact sur la nature et réduire le gaspillage tout en nous préparant de merveilleuses préparations aux fruits.
Quelle différence entre confiture et préparation au fruit avec les Surprises d’Elise ?
Comme les sirops, l’appellation “confiture” ne peut pas être utilisée pour toutes les préparations aux fruits sans aucune distinction et tout est codifié par un décret.
Ainsi, le taux de sucre constitue un élément important pour pouvoir appeler une préparation confiture et c’est notamment parce que Laura préfère préparer des recettes beaucoup moins sucrées, en mettant l’accent sur les qualités gustatives des matières premières qu’elle utilise, que nous parlons ici de préparations aux fruits. Notons ici que le taux de sucre influe également sur la consistance des préparations et donc que ces dernières sont plus liquides que les confitures classiques.
Les Surprises d’Elise, une gamme de préparations de fruits artisanales variées
Contre toute attente, même si nous sommes relativement en altitude et que le climat peut parfois être rude sur les hautes terres altiligériennes de Laura Bouilhol, au milieu de ce paysage caractéristiques des Sucs, la nature demeure particulièrement généreuse.
Ainsi, entre les petits fruits que Laura cultive dans les jardins des Surprises d’Elise, les arbres fruitiers délaissés par les particuliers qui préfèrent lui céder leurs productions plutôt que de laisser pourrir les fruits et tout ce qu’elle glane autour de chez elle, la gamme des Surprises d’Elise est particulièrement riche.
L’échoppe Auvergnate a sélectionné pour vous quelques préparations aux fruits parmi toutes celles que les Surprises d’Elise prépare qui pourront évoluer au fil des saisons, en fonction des envies de la cuisinière et de l’abondance des récoltes.
Commentaires
Laisser un commentaire