Savons de Pierre, savonnerie artisanale et cosmétiques naturels bio

C’est à Combronde, située en plein cœur de l’Auvergne et aux portes des Combrailles, au nord-ouest du département du Puy-de-Dôme, que Pierre Milnerowicz a installé son laboratoire cosmétique, la Savonnerie de Pierre.
Cette savonnerie artisanale est spécialisée, depuis 2012, dans la fabrication de cosmétiques naturels et de savons surgras par saponification à froid. Ce procédé de fabrication est respectueux de l’environnement et conserve, en plus des propriétés hydratantes, émollientes et protectrices de la glycérine, naturellement présente dans ce type de savon, l’intégralité des caractéristiques des matières premières utilisées.
L’ensemble de la production des Savons de Pierre bénéficie des mentions « Nature & Progrès » et « Slow Cosmétique ».


Les Savons de Pierre, laboratoire cosmétique de transformation des acides gras végétaux en savons surgras
Procédé ancestral de la fabrication du savon, la saponification à froid consiste, « simplement », à mélanger, sans chauffage, un corps gras et de l’hydroxyde de sodium.
Les principaux intérêts de ce type de fabrication artisanal, outre le respect de l’environnement, sont :
- Une production naturelle de glycérine, quasiment absente des savons industriels, ou sous une forme dégradée. En effet, les savons « à chaud » sont rincés à l’eau salée en fin de fabrication dans le but d’éliminer l’excédent de soude, mais cette opération élimine également la glycérine.
- La possibilité de ne pas dénaturer, sous l’effet du chauffage, les propriétés des différents ingrédients que l’on peut ajouter à cette préparation.

La saponification à froid, le choix de Pierre Milnerowicz pour la fabrication de ses savons
Lors de son installation, Pierre aurait pu choisir de fabriquer des savons par saponification à chaud, qui permet par ailleurs d’obtenir des savons de qualité, tels que les savons d’Alep, les savons de Marseille ou les savons de Castille par exemple. Toutefois, ce procédé, très utilisé dans l’industrie notamment, ne correspondait pas à l’idéal de notre savonnier.
En effet, véritablement passionné par le monde végétal, Pierre a tout d’abord été conquis par la possibilité de pouvoir faire des cosmétiques de grande qualité à partir de produits bruts. L’aspect naturel, sain et surtout respectueux de l’environnement, à tous les niveaux de la fabrication a également été décisif dans le choix de ce procédé de fabrication.


Aujourd’hui, la savonnerie « Les savons de Pierre » propose une gamme riche de savons surgras saponifiés à froid et de cosmétiques naturels. L’échoppe Auvergnate vous propose une sélection de produits destinée à satisfaire vos différents besoins et/ou envies :
- « L’Extra miel » : très émollient, pour les peaux sensibles
- Le « Passe-partout« : savon polyvalent au miel, pour tous les types de peaux
- « Peau nette » : soin naturel pour les peaux à problèmes
- Le « Chanvre« : cosmétique naturel pour les peaux matures
- Le « shampoing » : shampoing solide adapté à tous types de cheveux
- Le « Beaume Karité » : pour les peaux sèches et exposées
- « L’Huile sèche« : huile de soin naturelle pour le visage et corps

Pierre Milnerowicz, le « touche à tout » responsable de la savonnerie artisanale Les Savons de Pierre dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne
Formé initialement en technique industrielle, Pierre Milnerowicz, le savonnier responsable du laboratoire de cosmétiques naturels « Les Savons de Pierre », a ensuite passé deux diplômes, en alternance, de libraire et disquaire. Ce choix lui correspondait mieux.
Après quelques années clermontoises, effectuées en tant qu’apprenti aux Galeries-Lafayette, pendant lesquelles il a multiplié les lectures sur des sujets aussi divers et variés que la science-fiction ou l’entreprenariat, Pierre a ensuite enchainé différentes casquettes pendant les premières années de sa vie professionnelle. Saisonnier dans le secteur de l’hôtellerie-restauration depuis longtemps, il lui arrivait, en plus, d’effectuer différentes missions pour de grandes enseignes auvergnates ou parisiennes. Autrement dit, rien ne le prédisposait, au départ, à se lancer dans l’aventure de la fabrication, entre autres, de savons saponifiés à froid.

Une reconversion professionnelle vers la production de cosmétiques naturels en Auvergne
Plusieurs éléments ont vraisemblablement participé à la « reconversion » de notre savonnier. Tout d’abord son installation à Combronde, son lieu de naissance, au moment de l’arrivée de son premier enfant. En effet, toujours par monts et par vaux, Pierre et sa compagne, avec laquelle il faisait les saisons, ont finalement décidé de s’installer dans un lieu propice à l’épanouissement de leur enfant, loin du tumulte de la ville. Ce déménagement signait la fin des déplacements professionnels du couple et donc l’obligation de trouver une situation plus stable. Ils jetèrent leur dévolu sur la maison de ses grands-parents paternels, dont l’actuel laboratoire sentait déjà le savon à l’époque puisque sa grand-mère y lavait le linge.
Parallèlement à ces changements familiaux, Pierre ne trouvait plus beaucoup de sens à une vie professionnelle qui n’avait pour seul et unique but d’atteindre des objectifs commerciaux, financiers, au détriment des rapports humains. Aussi, quand au bout de quelques mois, suite à un accident du travail, il a découvert qu’il s’échinait pour un patron qui n’avait pas cru nécessaire de le déclarer, sa décision fût irrévocable. Lui, qui s’était sérieusement renseigné sur la possibilité d’être son propre patron, allait franchir le pas. Pierre allait créer sa propre entreprise.

Le choix du bio pour la gamme de cosmétiques naturels des Savons de Pierre
A l’époque de son installation, le « bio » était en plein essor. Les modes de consommation évoluaient et l’image du label était un peu différente d’aujourd’hui, le bio était essentiellement local. Pierre, qui avait déjà mis un pied dans le monde des plantes, notamment à travers ses lectures, et qui ne voulait pas devenir agriculteur, beau métier mais peu compatible avec ses objectifs de vie familiale, commença à orienter sa recherche vers les produits labellisés, mais non alimentaire. Les cosmétiques naturels semblaient correspondre à ses attentes, et il n’en fallut pas plus pour que notre «touche-à-tout » débute ses premières productions, pour sa famille et ses amis.
Motivé par leurs retours, une rapide étude de marché lui permit de mettre en évidence une demande évidente autour de chez lui car, si des cosmétiques « bio » existaient bel et bien déjà dans les rayons des magasins spécialisés de l’agglomérations clermontoise, aucun, ou très peu, ne proposait de produits locaux. Pierre devint le responsable du laboratoire cosmétique « La Savonnerie de Pierre », fabrication de savons surgras saponifiés à froid et de cosmétiques naturels en Auvergne, à Combronde dans le Puy-de-Dôme.
Les savons saponifiés à froid au miel, une valeur sûre au démarrage de l’entreprise de Pierre Milnerowicz, Les Savons de Pierre
Pierre, qui bénéficia de sa très bonne connaissance du marché lyonnais lors du démarrage de son entreprise, a toujours mis un point d’honneur à produire des savons de la meilleure qualité possible tout en conservant le côté artisanal de la fabrication.
La saponification à froid utilisée par notre savonnier, est particulièrement adaptée pour la toilette. En effet, que la saponification se fasse à froid ou à chaud, nous obtiendrons toujours du savon. Mais, à la différence des savons cuits, la glycérine est naturellement présente dans le produit fini, puisqu’elle nait du processus de saponification. Très bien reconnue par la peau, elle vient adoucir le côté lavant et décapant du savon.

A l’origine, et dans la mesure où il est indispensable de « déposer » ses recettes, ce qui représente un coût compris entre quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, les premiers savons surgras de la Savonnerie de Pierre furent à base de miel. Ce dernier, émollient de très bonne qualité, est très bien reconnu par la peau et très apprécié par la clientèle. Pierre proposait le savon miel au café pour la cuisine, un autre nature : le « Passe-partout » et un troisième décliné sous trois parfums (lavande, eucalyptus et agrumes). Petit à petit, les recettes ont évolué, au fil du temps, des retours et des demandes de la clientèle et au gré des recherches de notre savonnier. Le miel reste toutefois présent dans certaines de ses recettes, notamment pour ses qualités antibactériennes.
Des cosmétiques naturels d’Auvergne en constante évolution
Aujourd’hui, une partie du travail de notre savonnier consiste à adapter ses produits cosmétiques aux différents types de peau et à rechercher les bonnes combinaisons en fonction des besoins, des problématiques rencontrées.
Si les recettes ont pu évoluer au fil du temps, toutes portent aujourd’hui la mention « Nature & Progrès », garantie de matières premières d’origine 100% biologique, mais également du lien au sol et de la proximité : connaitre, du début à la fin, l’origine et la traçabilité de la matière première.
L’avenir de la savonnerie artisanale auvergnate Les Savons de Pierre, accueillir et transmettre
Pierre, qui lors de son installation, il y a plus de 10 ans, voulait faire de l’hyperlocal, « voir les personnes qui utilisaient ses savons depuis sa fenêtre », demeure très attaché à son actuel laboratoire. Toutefois, ce dernier souffre d’une taille devenue exiguë, et d’un agencement assez peu ergonomique. D’autant que la Savonnerie « Les savons de Pierre » accueille régulièrement des apprenti(e)s et/ou des stagiaires. L’entrepreneur travaille sur un projet de « délocalisation » sur une commune voisine, pour pouvoir travailler, et vous accueillir, dans les meilleures conditions possibles. Vous en serez les premiers informés.

Ces nouveaux locaux devraient également permettre à notre artisan auvergnat de poursuivre une activité qui lui tient à cœur depuis toujours, l’animation.
Observer le sourire des visiteurs, notamment les jeunes, qui découvrent un objet, une matière, convaincus que le savon est toujours contenu dans une bouteille en plastique, demeure une activité très motivante pour lui. Invité depuis longtemps pour faire des animations autour de son activité, montrer et expliquer son savoir-faire, sur des foires bio par exemple, ou dans des maisons de retraite, a peut-être fait naitre en lui une autre vocation.
L’amour du partage, qui reste l’une de ses valeurs fondamentales, le fera peut-être évoluer, prendre une autre voie sur la route d’une vie professionnelle déjà bien remplie, celle de l’éducation. Mais seul l’avenir nous le dira… C’est une affaire à suivre !
Commentaires
Laisser un commentaire