GAEC Tardieu-Boulard, viande d’Aubrac bio

Depuis l’étable qui surplombe la vallée de l’Ander, à quelques kilomètres au nord de Saint-Flour, la vue est imprenable et couvre l’horizon, de la Margeride jusqu’aux Monts du Cantal. Le grand bâtiment, fait de pierres et de bois et qui semble défier, sans crainte, le climat rude du plateau, est vide. Seuls les petits écriteaux aux dessus des crèches, sur lesquels sont notés les noms des animaux qui, Il y a encore quelques jours, au fur et à mesure que l’air se réchauffait sous les assauts timides du soleil de printemps, devaient languir de rejoindre les pâturages d’été, les estives, nous rappellent qu’un troupeau entier était là il n’y a pas longtemps.

A Sebeuge, petit hameau de la commune d’Andelat, dans le Cantal, Anne-Marie et Gilles, accompagnés de Jérôme, leur fils, sont les éleveurs de vaches de race Aubrac en agriculture biologique du GAEC Tardieu-Boulard. Les Aubracs, qui figurent parmi les meilleures races à viande, bénéficient de conditions d’élevage exceptionnelles et fournissent une matière première de très grande qualité à la famille Tardieu-Boulard qui, outre des caissettes de viande fraîche, propose des plats transformés et des pâtés de boeuf bio que L’échoppe Auvergnate a sélectionné pour vous.

Gaec Tardieu-Boulard, préparations culinaires à base de viande d’Aubrac bio
Véritablement passionné par la race Aubrac, particulièrement rustique et adaptée au climat rigoureux qui règne une bonne partie de l’année sur les hautes terres du Cantal, les vaches du Gaec Tardieu-Boulard sont reconnues pour leur qualité, au point d’être régulièrement primées dans les concours. Ces dernières années, deux taureaux de l’élevage de Sébeuge sont ainsi partis en centre d’insémination pour fournir les élevages du territoire et des doses sont même régulièrement expédiées à l’étranger.

Afin de se diversifier, nos éleveurs se sont mis à la vente directe et proposent des caissettes de viande fraîche, disponibles sur commande, ainsi que des produits transformés comme les pâtés de jeunes bovins ou les plats préparés.
Beaucoup moins gras que les pâtés 100% cochon, le pâté de bœuf est aussi original et surprenant que savoureux, idéal sur des tranches de pain de campagne à l’apéritif ou en entrée.

Concernant les plats préparés sélectionnés par L’échoppe Auvergnate, toujours réalisés avec la viande issue de l’élevage de leurs vaches Aubrac bio, reconnue pour ses qualités gustatives, ils sont parfaits pour les amateurs de bons produits et particulièrement adaptés à ceux qui n’ont pas la possibilité de cuisiner par manque de temps ou de compétences par exemple.
La bolognaise, parfaite sur un plat de riz ou de pâtes, les tripes de bœuf au vin blanc, idéales pour les amateurs et enfin la blanquette, plat familial par excellence, sauront trouver une place dans votre garde-manger tout en vous donnant la possibilité de consommer des produits bio auvergnats de grande qualité.
Le GAEC TArdieu-Boulard et le lycée agricole “Louis Mallet” de Saint-Flour, un partenariat réussi
Comme beaucoup d’agriculteurs, qui n’ont pas forcément la possibilité de pouvoir transformer leur viande sur place mais qui désirent la valoriser et en faire profiter leurs territoires au mieux, la famille Tardieu-Boulard s’est associé avec le lycée agricole de Saint-Flour dont l’atelier technologique est spécialisé, notamment, dans la production de produits alimentaires.

Véritable support pédagogique grandeur nature pour les élèves du Lycée agricole, et pourvu d’une équipe de professionnels aguerris, cet atelier technologique est véritablement au service des agriculteurs du territoire et favorise les circuits courts et locaux.
Ainsi, leur viande est préparée dans les meilleures conditions possibles par des professionnels aux compétences reconnues qui ont mis au point des recettes particulièrement appréciées. Certaines ont d’ailleurs même été récompensées, comme la recette utilisée pour le pâté de bœuf “Aubrac” qui a reçu le deuxième prix au Fermier d’or en 2020.

L’élevage d’Aubrac bio du GAEC Tardieu-Boulard, l’histoire d’une passion
C’est Gilles, le père, qui est à l’origine de l’exploitation. En effet, après une première vie professionnelle de chauffeur livreur, ce passionné d’Aubrac a voulu en faire l’élevage. En 1989, hors cadre familial, il débuta dans le métier en prenant une ferme en location et en s’équipant en matériel au fur et à mesure.
Tout a donc commencé au pied du Plomb du Cantal où, pendant presque 10 ans, Gilles s’est occupé d’un troupeau qu’il avait en location. C’est en 1997, quand le propriétaire a voulu revenir, que Gilles s’est mis à la recherche d’une nouvelle exploitation qu’il a finalement trouvé à Sebeuge, sur la commune d’Andelat.

Entre-temps, après une formation BP REA, Anne-Marie a rejoint son mari en 1996 pour s’investir également à 100 % sur l’exploitation.
Enfin, l’entreprise agricole, en agriculture biologique depuis 2001, est devenu le GAEC Tardieu-Boulard en 2011 avec l’arrivée de Jérôme, le fils d’Anne-Marie et de Gilles.

Du lait à la viande bio d’Aubrac de l’élevage Tardieu-Boulard
Engagé contractuellement, au départ de l’aventure, à conserver 25 vaches laitières en prenant l’exploitation de Sebeuge, le couple a pu finalement s’en séparer pour ne conserver, aujourd’hui, que les bovins de race Aubrac.

Aujourd’hui, avec une centaine de mères allaitantes, le GAEC Tardieu-Boulard, qui continue de mettre ses vaches à l’estive pendant la belle saison, fournit une viande bio Aubrac de qualité et travaille à la sélection des animaux pour continuer de l’améliorer au fil des années.
Commentaires
Laisser un commentaire