Verveine, La Verte de Clermont

La Verte de Clermont est une liqueur à base de Verveine d’Auvergne. Cette verveine artisanale de la Distillerie Génestine porte bien son nom puisque la majorité de la verveine citronnée utilisée pour la réalisation de ce digestif auvergnat est produite à la Ferme Urbaine de Beaumont, le reste provenant d’Aigueperse, dans le Puy-de-Dôme également.
Verveine La Verte, liqueur clermontoise et circuit court
La Verveine, boisson emblématique de notre région est, à priori, née en Haute-Loire et, si la Verveine du Velay est, semble-t-il, l’une des plus anciennes, elle souffre aujourd’hui de la concurrence d’une autre Verveine auvergnate, la Verte de Clermont.

En effet, pour la réalisation de sa recette, Sébastien Jolivet avait besoin de verveine citronnelle, ou verveine odorante, et c’est en ville qu’il l’a trouvé puisqu’elle provient de la Ferme Urbaine Landestini dirigée par Laurent Rohr, à proximité de Beaumont.
La Verveine est récoltée le matin puis est amenée directement à Durtol ou elle est transformée dans la foulée. La feuille est ainsi travaillée la plus fraîche possible afin de lui permettre de donner tous ses arômes. Toutes les opérations nécessaires pour la fabrication de cette liqueur de verveine, comme l’effeuillage, sont effectuées à la main.
Comment servir la liqueur de verveine ?
Cette liqueur se conserve au frais, à 5-6° et peut être éventuellement servi sur glace. Ce digestif à la verveine de la Maison Génestine ne contient ni colorant, ni conservateur, ni arôme. Embouteillée et étiquetée à la main, la bouteille en verre recyclée et le papier de l’étiquette est issue de forêts gérées de manière durable.
Il est strictement interdit de vendre de l’alcool aux mineurs L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Commentaires
Laisser un commentaire