Vinaigre de bière bio

Le Vinaigre de bière bio de la Brasserie des Estives est réalisé à partir des bières artisanales auvergnates produites sur place, à Allanche, en plein cœur du Cézallier. Celui-ci, dont les goûts et les arômes peuvent varier est relativement peu acide, à l’image d’un vinaigre de cidre par exemple.
Comment utiliser le vinaigre de bière bio de la Brasserie des Estives ?
Les utilisations possibles de ce type de vinaigre n’ont comme seules limites celles de votre imagination. Il peut être utilisé pour déglacer un plat des sucs de cuisson, ou encore pour venir agrémenter une sauce vinaigrette mais il peut également remplacer le vinaigre d’échalotes sur des huîtres par exemple.

Comment faire du vinaigre avec de la bière ?
Si vous vous posez la question de savoir comment on fabrique le vinaigre, sachez que c’est la même technique qu’avec le vinaigre de vin. Il suffit de mettre votre bière dans un récipient, opaque si possible, d’ajouter la “mère de vinaigre”, qui est la pellicule qui se forme naturellement à la surface du vin s’il est laissé un moment au contact de l’air, et d’attendre la transformation. C’est ce que font Joséphine et Renaud à la Brasserie des Estives à Allanche.
Commentaires
Laisser un commentaire